L’actualité des musées

Découvrez toute la culture et l’actualité de tous les musées de Marseille.

Musée Cantini

Le musée Cantini rouvre ses portes au public avec deux expositions !

Le musée Cantini rouvre ses portes au public le vendredi 11 juin et présente deux expositions, l'une consacrée au peintre marseillais Gérard Traquandi, "Gérard Traquandi.

Le 10 juin 2021
Tous les musées

Déconfinement : les musées municipaux vous ouvrent leurs portes gratuitement

Après de longs mois de confinement et de fermeture, les musées municipaux sont retournés à la vie le 19 mai, sous conditions et dans le respect des consig

Le 19 mai 2021
Tous les musées

Les musées de Marseille chez vous !

En attendant la réouverture prochaine de nos musées, retrouvez nos ressources en ligne : le musée s’invite à la maison avec des activités ludiques et pédagogiques à faire en famille.

Le 12 mars 2021
Tous les musées

Les musées municipaux deviennent gratuits pour toutes et tous

Le Conseil municipal du lundi 5 octobre 2020 a approuvé la gratuité d'entrée aux collections permanentes des musées de Marseille et du Muséum d'histoire naturelle à compter du 4 janvier 2021.

Le 09 octobre 2020

Marseille en temps de peste 1720-1722 // 2020-2022

1720 … 2020 : trois cents ans après, Marseille se souvient qu’elle fut ravagée par une épidémie de peste qui décima la moitié de sa population (40 000 morts) avant de se répandre dans une partie de la Provence (50 000 morts).

Le 17 septembre 2020
Musée d'art contemporain [mac]

Centre de documentation Ernst Goldschmidt

Le [mac] musée d'art contemporain et sa bibliothèque, le centre de documentation Ernst Goldschmidt, sont fermés pour bénéficier de travaux de rénovation.

Le 07 août 2020

Eté 2020 : visites des musées en famille

Depuis le 30 mai 2020, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM), le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire de Marseille et le Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïen

Le 30 juillet 2020

L'été marseillais dans les musées : nocturnes et séances de cinéma en plein air

Une soirée par semaine du vendredi 24 juillet au vendredi 21 août de 18h à 22h, les musées proposent des nocturnes exceptionnelles !

Le 29 juillet 2020