-
HorairesActuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18hFermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.► L'ascenseur est actuellement en réparation. ► A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous informons que les Musées de Marseille fermeront leurs portes à 17h les mardis 24 et 31 décembre et seront fermés les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025. Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes ! ► Pas de visite commentée de la collection permanente les samedis 21 et 28 décembre 2024.
-
AdresseContact
Tél. :
04 13 94 83 30
Mail :
musee-cantini@marseille.fr
Réservations uniquement au standard du musée -
Tarifs
Collections permanentes : gratuites pour tous
► Pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, la Ville de Marseille rend gratuit l’accès à cette exposition le premier jour de son ouverture ainsi que chaque premier dimanche du mois.
Le Musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Emile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).
Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 dans le centre de Marseille par la Compagnie du Cap Nègre. Jules Cantini (Marseille, 1826 -1916) l’acquit en 1888. Sculpteur de formation, élève de l’École des Beaux-arts de Marseille, celui-ci mena une activité de marbrier prospère et collabora avec de nombreux artistes (dont le sculpteur Ernest Barrias). Amateur d’art, Jules Cantini installa une très importante collection dans son hôtel particulier, à l’époque où Marseille et sa proche région devenaient le berceau des avant-gardes européennes. Né du legs de Cantini à la ville de Marseille en 1916, le musée en rappelle le souvenir.
► Consultez la collection du Musée Cantini diffusée via Navigart :
https://www.navigart.fr/cantini/artworks
► Consultez Videomuseum :
https://www.videomuseum.fr