Le [mac] musée d'art contemporain est fermé pour travaux de rénovation. Son centre de documentation reste ouvert sur rendez-vous.
Retour aux actualités
Centre de documentation Ernst Goldschmidt

Centre de documentation Ernst Goldschmidt

Le 07 août 2020

Le Musée d'Art Contemporain [mac] est actuellement fermé pour travaux de rénovation.
Néanmoins, le centre de documentation et de ressources Ernst Goldschmidt reste, lui, ouvert au public pendant les travaux.

Sommaire

    Le centre de documentation Ernst Goldschmidt

    Le centre de documentation Ernst Goldschmidt rassemble depuis 1996 la bibliothèque remarquable de l’éditeur et historien d’art Ernst Goldschmidt (1) et celle de l’Institut des hautes études en art plastiques (IHEAP), école active entre 1988 et 1995, fondée à Paris par l’historien d’art et conservateur de musée Pontus Hultén (2).

    Il inscrit son activité dans celle plus large d’un réseau de partenaires français et internationaux, et soutient et organise la diffusion des catalogues en éditant le bulletin bibliographique Catalogus, à la suite de son fondateur Ernst Goldschmidt (1). Les acquisitions régulières et originales que cette situation lui permet de réaliser témoignent de la vitalité des échanges noués avec les partenaires – artistes, musées, centres d’art, galeries – et reflètent la vivacité de l’édition artistique internationale dans le domaine de la création contemporaine.
    Notamment constituée autour du catalogue d’exposition, l’offre documentaire est enrichie et actualisée régulièrement d’essais, de livres d’artistes, d’écrits et d’entretiens, de monographies et de revues.

    DOMAINE:
    Arts des XXe et XXIe siècles
    Arts plastiques, vidéo, cinéma, photographie, architecture

    FONDS:
    60 000 documents
    20 titres de périodiques

    CATALOGUE EN LIGNE:
    https://www.bmvr.marseille.fr

    ACCÈS & CONTACT:
    Documents en consultation sur place
    Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.  
    gperalo@marseille.fr
    Téléphone : 04 13 94 83 52
     

    (1) Ernst Goldschmidt (1906-1992) : collaborateur des musées royaux des beaux-arts de Belgique à partir de 1933, il réorganise les collections de dessins de maîtres anciens et est chargé d’organiser, une fois par an jusqu’en 1939, une exposition dans ce domaine. Parallèlement, il dirige la société des éditions de la Connaissance qui publiera après la guerre les catalogues d’expositions du palais des beaux-arts de Bruxelles. Il est le fondateur de la prestigieuse revue Quadrum (1956-1966). En 1983, il crée Catalogus, bibliographie internationale de catalogues d’exposition d’art contemporain dans la revue Arte Factum. Il est également un des membres fondateurs de l’Association internationale des critiques d’art.

    (2) Pontus Hultén (1924-2006) : Pontus Hultén fut le brillant premier directeur du musée national d’Art moderne au Centre Georges Pompidou (1973-1981). Il y développe et internationalise la collection, et y organise notamment le cycle d’expositions qui font date : Paris-New-York (1977), Paris-Berlin (1978), Paris-Moscou (1979), Paris-Paris (1981). Pour le public, son empreinte y est encore perceptible et exemplaire dans les ateliers pédagogiques et les horaires nocturnes. À partir de 1985, il conduit à Paris avec Serge Fauchereau, Daniel Buren et Sarkis une école baptisée Institut des hautes études en arts plastiques qui accueillera 165 jeunes artistes boursiers parmi lesquels Chen Zhen et Xavier Veilhan. Premier donataire de la bibliothèque d’Ernst Goldschmidt, l’institut collabore activement avec lui pour la constitution d’un centre de recherche documentaire spécialisé.