L’Esprit du trait. Une collection privée de dessins en Provence
-
Lieu
-
Horaires
Actuellement fermé (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Café Olla : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h, ouverture lors des événements culturels.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le musée avant votre visite.► La Chapelle du Centre de la Vieille Charité sera fermée du jeudi 23 avril 2026 et rouvrira au public pour l'inauguration de l'exposition "Dormir comme le soleil" d' Adrien Vescovi le samedi 16 mai 2026 à 9h.
-
PublicTout public
-
Tarifs
Gratuit
Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente "L’Esprit du Trait", une remarquable collection particulière, constituée d’une centaine de dessins français datant du XVIIe au début du XIXe siècles.
Consacrée aux artistes ayant exercé en Provence, qu’ils soient originaires de la région ou venus d’ailleurs, cette collection illustre la richesse du foisonnement artistique local et de son ancrage dans les grands courants européens.
Aux côtés de figures emblématiques telles que Pierre Puget, Michel-François Dandré-Bardon, Charles-André van Loo, Pierre Peyron, Jacques Réattu, Jean-Antoine Constantin ou encore Pierre Mignard, l’exposition met également en lumière des artistes plus méconnus que la recherche redécouvre aujourd’hui : Joseph André Cellony, Grégoire, Coste, Henry d’Arles et Joseph-Antoine David de Marseille.
Réunissant des œuvres rares, pour la plupart présentées pour la première fois, cette exposition offre un regard inédit sur la vitalité du dessin en Provence. À travers la diversité des techniques et la richesse des pratiques, elle dévoile le rôle essentiel du dessin dans le processus créatif, du croquis pris sur le vif à l’esquisse préparatoire, jusqu’à l’œuvre achevée.
Légende de l’œuvre : Xavier Sigalon (Uzès, 1787 - Rome, 1837) Caprice architectural, Lavis noir et gris sur traces de pierre noire sur papier © Ville de Marseille, musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar






Photos : © Ange Lorente - Ville de Marseille
La Ville de Marseille enrichit les collections de ses musées avec l’œuvre de l’Allégorie du Printemps de Jean Daret (1614-1668), figure majeure du baroque provençal. Originaire des Flandres, et installé à Aix-en-Provence après un séjour en Italie, cet artiste de renom a exercé une influence bien au-delà des frontières régionales et est aujourd’hui représenté dans de prestigieuses institutions muséales.
Cette acquisition remarquable, par préemption de l’État en vente publique, illustre l’engagement constant de la Ville de Marseille en faveur de la culture et du patrimoine. Elle vient renforcer le rayonnement international de ses collections et témoigne de l’ambition du musée des Beaux-Arts de valoriser les artistes et l’art du Sud de la France.
Sa présentation prochaine au public s’inscrit dans la continuité des sujets traités par les expositions récentes, telles que "Peindre Marseille, 1853- 1878. Une autre modernité" (en partenariat avec le musée d’Orsay) et "L’Esprit du trait. Une collection privée en Provence", dans laquelle des dessins de l’artiste sont exposés.
Ce que le ciel ne sait pas - Festival de Marseille - CVC
Adrien Vescovi investit le Centre de la Vieille Charité à partir du 16 mai
En 2026, les Musées de Marseille invitent l’artiste Adrien Vescovi à investir le Centre de la Vieille Charité.
Exposition "Aden-Marseille. D'un port à l'autre" organisée par les Musées de Marseille et le musée du Louvre
À l’automne 2025, la Ville de Marseille et le musée du Louvre s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle au Centre de la Vieille Charité.