JEA

Les Journées européennes de l'archéologie : le patrimoine à la portée de tous

Le 31 mai 2023
  • Les Journées européennes de l'archéologie : le patrimoine à la portée de tous

Les Journées européennes de l’archéologie, coordonnées au niveau national par l›Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline, sensibiliser à la richesse et à la préservation du patrimoine archéologique et partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine.

L'édition 2023

Les JEA sont un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier et de sensibiliser les publics au riche patrimoine archéologique français, mais aussi aux enjeux sociétaux liés à l’archéologie, recherche du savoir enseveli pour le partager de manière désintéressée au plus grand nombre, par opposition au pillage, acte de prédation illégale, qui violente le patrimoine et s’effectue au détriment du savoir collectif. Un avant-programme est d’ailleurs proposé autour de cette dernière thématique, le mardi 13 juin au Musée d’Histoire de Marseille, en lien avec l’exposition « Trésors coupables, pillage archéologique en France et dans le bassin méditerranéen ».

Ces Journées se déroulent du 16 au 18 juin 2023, avec des propositions de visites de sites et d’expositions, d’ateliers, de conférences ; nous vous donnons rendez-vous dans nos musées, dans nos bibliothèques, mais aussi sur des sites historiques, de l’Oppidum de Verduron au Baou de Saint-Marcel, pour découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine commun.

Par ailleurs, pour cette 14e édition, la Ville de Marseille propose à nouveau un programme élargi avec, dès le mardi 13 juin, une programmation dédiée au jeune public, afin de permettre aux petits Marseillais de découvrir les coulisses du patrimoine, de les initier à la recherche archéologique, et par là-même nourrir leur goût pour l’histoire.

Proposées par la Mairie de Marseille (Direction de la Culture, musée d’Histoire de Marseille et son pôle archéologique, musée d’archéologie méditerranéenne, muséum d’histoire naturelle).
    En partenariat avec l›Inrap. Avec la participation des opérateurs culturels.
    (programme sous réserve de modification)