
Archéocapsule : Homo athleticus - Archéologie et sport
-
LieuMusée d'Histoire de Marseille - (MHM)Contact
Tél. :
04 91 55 36 00Mail :
musee-histoire@marseille.fr -
Horaires
Actuellement fermé (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
► Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20
► L’accès au musée pour les personnes à mobilité réduite se fait soit, du mardi au samedi, par l’entrée du musée située au niveau de la Galerie marchande du Centre Bourse, soit, le dimanche, par la porte PMR qui se trouve au bout du baladoir piéton qui longe le site archéologique de la Bourse. L'ascenseur donnant accès aux séquences modernes et contemporaines et celui situé à l'entrée de la rue Henri Barbusse sont actuellement hors d'usage. Pour cette raison, Les personnes à mobilité réduites ne peuvent actuellement accéder à ces séquences. Nous nous excusons vivement pour cette situation.
-
Public
-
Tarifs
Gratuit
Depuis quand les humains font-ils du sport ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par là ? Si l’on considère les disciplines sportives encadrées par un règlement, nécessitant des entraînements, et donnant lieu à des compétitions pacifiques, c’est plutôt récent : trois petits millénaires seulement.
On pense bien sûr aux premiers Jeux organisés à Olympie en 776 av. J.-C., qui se perpétuent de nos jours. Mais si l’on élargit la notion de sport à l’activité physique, elle est beaucoup plus ancienne. Dès la Préhistoire, les humains ont eu mille raisons d’activer leurs corps : pour survivre, chasser, se battre, entretenir leur forme, se donner en spectacle, s’amuser... Les vestiges archéologiques en témoignent. Se croisent alors, autour de l’activité physique, des enjeux sociaux et culturels mais aussi politiques, économiques... Le sport devient, grâce à l’archéologie, une clé de lecture des sociétés sur le temps long.
Musée d’Histoire de Marseille - Salle d’embarquement
Exposition conçue par l’INRAP
Dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie du mardi 11 au dimanche 16 juin
Olympiade Culturelle
Table-ronde : La digue du large, histoire et perspectives - MHM
Projection-débat du film "Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché de France" de Jean-Marie Montangerand - MHM
Des exosquelettes d'un bateau grec et d'un bateau romain à découvrir au Port antique
Des pièces exceptionnelles ont accosté au Port antique du Musée d’Histoire de Marseille : des exosquelettes de deux bateaux grecs et d'un bateau romain, remontant ainsi le temps jusqu’au 6eme siècle avant J.- C…
Musée d'Histoire de Marseille : requalification du Port antique
Avec les travaux de requalification en cours depuis le mois d’octobre 2018, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.