L’actualité des musées

Découvrez toute la culture et l’actualité de tous les musées de Marseille.

Les expositions à ne pas manquer en ce moment

La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.

Le 01 février 2024

Les musées de Marseille ouvrent leur billetterie !

Vous pouvez désormais réserver et payer en quelques clics votre entrée pour les expositions des musées municipaux.

Le 07 décembre 2023

L'Olympiade Culturelle

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le 13 novembre 2023

Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 dans les musées

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, à l'occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, les musées de la Ville de Marseille organisent de nombreux événements à destination de tous les publics.

Le 04 septembre 2023

Les Journées européennes de l'archéologie : le patrimoine à la portée de tous

Les Journées européennes de l’archéologie, coordonnées au niveau national par l›Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline, sensibiliser

Le 31 mai 2023

Les vacances de printemps dans les musées de Marseille

Du samedi 15 avril au lundi 1er mai 2023, les musées de la Ville de Marseille vous accueillent avec vos enfants et vous proposent des activités en famille à la fois éducatives et ludiques.

Le 29 mars 2023
Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Pierre Puget, des rues du Panier à la reconnaissance publique

Pierre Puget ! Un nom familier à l’oreille de tous les Marseillais, qu’il s’agisse d’évoquer ou d’arpenter la fameuse artère et le jardin qui portent son nom.

Le 07 novembre 2022

Les musées municipaux deviennent gratuits pour toutes et tous

Le Conseil municipal du lundi 5 octobre 2020 a approuvé la gratuité d'entrée aux collections permanentes des musées de Marseille et du Muséum d'histoire naturelle à compter du 4 janvier 2021.

Le 09 octobre 2020

Marseille en temps de peste 1720-1722 // 2020-2022

1720 … 2020 : trois cents ans après, Marseille se souvient qu’elle fut ravagée par une épidémie de peste qui décima la moitié de sa population (40 000 morts) avant de se répandre dans une partie de la Provence (50 000 morts).

Le 17 septembre 2020