Beaux-Arts collections permanentes

Collection permanente du Musée des Beaux-Arts

Exposition permanente
    Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Contact :

Réservation :

musee-beauxarts@marseille.fr

Adresse postale :
    Palais Longchamp
    13233 Marseille Cedex 20

► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Longchamp peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.

Mardi 26 mars 2024 : en raison de fortes rafales de vent annoncées par les services de Météo France, l'accès aux parcs et jardins municipaux sera interdit toute la journée pour prévenir tout problème de sécurité pour les usagers. En conséquence le Musée des Beaux Arts sera fermé.

Collections permanentes : gratuit pour tous.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

De Lanfranco à Rubens, de Philippe de Champaigne à David, de Courbet à Monticelli, la collection du Musée des Beaux-Arts offre un large panorama des écoles de peintures italiennes, françaises et du Nord, depuis le XVIe jusqu’au XIXe siècle. La sculpture est représentée par un ensemble exceptionnel d’œuvres de Pierre Puget, les bustes de parlementaires de Daumier, ou La Voix intérieure de Rodin

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les œuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l'un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.
La Voix intérieure, chef-d’œuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les œuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

Voir tous les chefs-d'œuvre

Les vacances d'hiver dans les musées de Marseille

La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.

Le 07 février 2024
Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Pierre Puget, des rues du Panier à la reconnaissance publique

Pierre Puget ! Un nom familier à l’oreille de tous les Marseillais, qu’il s’agisse d’évoquer ou d’arpenter la fameuse artère et le jardin qui portent son nom.

Le 07 novembre 2022