Retour aux expositions
Beaux-Arts collections permanentes

Collection permanente du Musée des Beaux-Arts

Exposition permanente
  • Lieu
    Musée des Beaux-Arts - (MBA)
    Contact

    Contact :
    04 91 14 59 30

    Réservation :
    04 91 14 59 35

    Mail :
    musee-beauxarts@marseille.fr

    Adresse postale :
    Musée des Beaux-Arts
    Palais Longchamp 
    13233 Marseille Cedex 20

  • Horaires
    Actuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Longchamp peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.
    ► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Gratuit

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

De Lanfranco à Rubens, de Philippe de Champaigne à David, de Courbet à Monticelli, la collection du Musée des Beaux-Arts offre un large panorama des écoles de peintures italiennes, françaises et du Nord, depuis le XVIe jusqu’au XIXe siècle. La sculpture est représentée par un ensemble exceptionnel d’œuvres de Pierre Puget, les bustes de parlementaires de Daumier, ou La Voix intérieure de Rodin

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les œuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l'un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.
La Voix intérieure, chef-d’œuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les œuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

 

Voir tous les chefs-d'œuvre
Voir tout l'agenda
Tous les musées

Les Journées européennes de l'archéologie : le patrimoine à la portée de tous

Les Journées européennes de l’archéologie, coordonnées au niveau national par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline, sensibiliser

Le 31 mai 2024
Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Pierre Puget, des rues du Panier à la reconnaissance publique

Pierre Puget ! Un nom familier à l’oreille de tous les Marseillais, qu’il s’agisse d’évoquer ou d’arpenter la fameuse artère et le jardin qui portent son nom.

Le 07 novembre 2022