
Collection permanente du musée Borély
-
LieuChâteau Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la ModeContact
Tél. :
04 91 55 33 60
Mail :
chateau-borely-musee@marseille.fr -
Horaires
Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Borély peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.►Fermeture du musée du 13 mars au 22 juin 2023 inclus pour le montage de l’exposition « L’Asie fantasmée. Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence 18e-19e siècles »
-
PublicTout public
-
Tarifs
Exposition gratuite
Partez à la découverte des arts décoratifs et de la mode dans une bastide du XVIIIe siècle classée Monument historique.
Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Le visiteur découvrira des œuvres mises en scène dans des «periods room» et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.
Le département "mode" permet, selon l'actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.
Des œuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

Le musée en détails Borély
05.08.22