Collections permanentes du Musée Borely

Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

- Téléphone : 04 91 55 33 60

- Mail : chateau-borely-musee@marseille.fr

► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Borély peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.

► L'ascenseur est actuellement en réparation. ► Le musée sera fermé du 21 mai au 27 juin inclus pour le montage de sa prochaine exposition : Le Grand bain. Ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940-2000.

Exposition gratuite

Partez à la découverte des arts décoratifs et de la mode dans une bastide du XVIIIe siècle classée Monument historique.

Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély,  une sélection de 2500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe  siècle à nos jours. Le visiteur découvrira des œuvres mises en scène dans des «periods room» et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix,  tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.

Le département "mode" permet, selon l'actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.

Des œuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

Voir tous les chefs-d'œuvre