Les Journées européennes de l'archéologie : le patrimoine à la portée de tous
Les Journées européennes de l’archéologie, coordonnées au niveau national par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline, sensibiliser à la richesse et à la préservation du patrimoine archéologique et partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine.
L'édition 2024
Chaque année, les Journées Européennes de l’Archéologie, coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir au grand public cette discipline, le sensibiliser à la richesse de ce patrimoine, à sa préservation et partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine.
En cette année exceptionnelle, Marseille porte haut les couleurs des Jeux Olympiques, en tant que première ville de France à accueillir la Flamme et « Terre des Jeux » olympiques et paralympiques. À cette occasion, musées, associations, instituts, centres de recherches ont « joué le jeu » et vous proposent de découvrir le sport grâce à l’archéologie.
En avant-programme, le musée d’Histoire de Marseille vous invite à une visite guidée et une conférence autour de l'exposition itinérante Homo Atlheticus produite par l’Inrap puis, dès le mercredi 12 juin, vous pourrez parcourir le village olympique antique et ses stands installés autour du site archéologique du Port Antique et assister à la compétition internationale de Pentathlon Antique le samedi 15 juin organisée par l’association Sômaskia.
Ces Journées se dérouleront du 15 au 17 juin 2024. Elles sont une invitation à explorer le passé du plus ancien au plus récent. À cette occasion, le chantier de fouilles de la place de la Providence est exceptionnellement ouvert le samedi 15 juin. Vous pourrez découvrir les vestiges du passé exposés au coeur d’un projet urbain questionnant la place du passé dans l’urbanisme de demain.
Par ailleurs, pour cette 15e édition, la Ville de Marseille propose à nouveau un programme élargi avec, dès le mardi 11 juin et durant quatre journées, une programmation dédiée au jeune public, afin de reconnecter les petites Marseillaises et les petits Marseillais avec l’histoire.
Proposées par la Mairie de Marseille (Direction de la Culture, musée d’Histoire de Marseille et son pôle archéologique, musée d’archéologie méditerranéenne, muséum d’histoire naturelle).
En partenariat avec l'Inrap. Avec la participation des opérateurs culturels.
(programme sous réserve de modification)