Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Scolaires

Accueil scolaire

    Les musées de la Ville de Marseille ont notamment pour vocation de sensibiliser les élèves à leurs collections ainsi qu’à leurs expositions. A cet effet, ils proposent des formes de médiation culturelle adaptées aux différents niveaux scolaires : des médiateurs culturels (historiens, archéologues, plasticiens...) expérimentés assurent des visites et des ateliers à leur intention.

  • Accueil des groupes scolaires du mardi au vendredi, accueil des centres de loisirs le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires
  • Fermeture hebdomadaire le lundi sauf lundi de Pâques et lundi de Pentecôte
  • Fermeture les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Les visites guidées dédiées aux groupes ainsi que les visites de groupes "libres", se font uniquement sur réservation auprès du musée concerné
  • Pour la visite d'une exposition temporaire, il est conseillé de réserver au moins un mois et demi avant la date de venue souhaitée
  • L’entrée aux musées de la Ville de Marseille (collections et expositions) ainsi que la prestation des médiateurs sont entièrement gratuites pour : les groupes scolaires, les centres de loisirs, les groupes de structures sociales et/ou médicales.
  • L’accès aux collections des musées de la Ville de Marseille est gratuite pour toutes et tous. Sur présentation du Pass Éducation, l’accès aux expositions temporaires est gratuite pour les enseignants du primaire au secondaire, et en tarif réduit pour les expositions-événements.

Mercredis enseignants

    LES MERCREDIS ENSEIGNANTS
    Le mercredi suivant l’ouverture d’une exposition temporaire, un médiateur accueille les enseignants dans le but de les aider à préparer la visite avec leur classe.

    Rendez-vous dans les salles d’exposition. Réservation auprès du musée concerné.
  • MUSÉE CANTINI
    Gérard TRAQUANDI
    Exposition du 05/02/21 au 02/05/20
    > Mercredi 10 février 2021 à 14h
  • CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ*
    Le Surréalisme dans l’Art Américain
    EXPOSITION-ÉVÉNEMENT mai – septembre 2021(sous réserve)
    > Le premier mercredi après l’ouverture de l’exposition (horaire à préciser)
    > Une autre date à préciser (horaire à préciser)
    Sur réservation au 04 91 14 58 23/52
  • CHÂTEAU BORÉLY – MUSÉES DES ARTS DÉCORATIFS, DE LA FAÏENCE ET DE LA MODE
    Exposition sur le verre contemporain (titre provisoire)
    Exposition du 27 avril au 26 septembre 2021
    > Mercredi 5 mai 2021 à 15h
    ATTENTION : nouveau mode de réservation pour les classes du 1er degré souhaitant bénéficier d’une visite avec médiateur aux musées Borély et Grobet-Labadié (détail sur la page du musée concerné)
  • MUSÉE CANTINI
    Alexej VON JAWLENSKI (1864-1941)
    Exposition du 11/06/21 au 29/09/21
    > Mercredi 16 juin 2021 à 14h

Projets éducatifs et culturels

    Les équipes éducatives des musées sont à votre écoute pour mener, en collaboration avec vous, un projet éducatif et culturel qui ferait écho aux programmes scolaires ainsi qu'aux enjeux sociétaux.

  • "La classe, l'oeuvre"

    Le dispositif "La classe, l'oeuvre" est une opération nationale d'éducation artistique et culturelle ancrée dans la Nuit européennes des musées. Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (rencontre, pratique et connaissance) et a pleinement vocation à enrichir le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

    Ce programme consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs oeuvresou tout objet de collection d'un musée de France, afin de concevoir une production artistique qu'ils pourront présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

    Pour participer à ce projet sur l"année scolaire 2020-2021, il est nécessaire de contacter le musée qui vous intéresse dès le mois de septembre.

  • "Les coulisses des musées"
    Le principe de ce projet est de proposer à des élèves de filmer l'envers du décor des musées de la Ville de Marseille et de diffuser ces vidéos auprès du grand public via le site web des musées. Il s'adresse aux élèves du niveau secondaire de la Ville de Marseille et de ses environs.

    Le prochain appel à candidature s'effectuera sur l'année scolaire 2021-2022.

  • "Cultivons-nous"

    L'idée de ce projet est de mettre à disposition d'un public multiple des espaces de plantation au sein des espaces extérieurs des musées. Des liens autour du comestible et du végétal seront créés autour des collections du musée des Beaux-Arts et du musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode. (Château Borély).
    Les objectifs de ce projet sont de permettre aux Marseillais de se réapproprier l'espace public et de ré-enraciner le musée dans son territoire en suscitant de nouvelles pratiques au sein de l'espace muséal.
    Ce projet se déroulera sur les années en 2019-2020, 2020-2021, 2121-2022, en partenariat avec le service des Parcs et Jardins, l'ESADMM et des comités de quartier.

  • Dispositif visites passerelles, avec la DAAC

    Dans le cadre de partenariat avec l"Académie d'Aix-Marseille et les Musées de la Ville de Marseille, est ^proposé le dispositif "Visites passerelles" autour de la thématique du Portrait. Il s'agira de découvrir ce genre artistique à travers les collections de trois musées de la Ville de Marseille.
    Pour renseignements complémentaires et inscription :
    https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/s/v3xtsupkjj/k/vYCgVhU

Ressources pédagogiques

Partenaires

  • DAAC : Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle Aix-Marseille
    La DAAC est le service du rectorat chargé de piloter, d’animer et de coordonner le réseau des acteurs de l’Education nationale œuvrant en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) sur l'ensemble du territoire de l’académie.
    Les musées de la Ville de Marseille travaillent de façon étroite avec la DAAC afin de consolider les liens avec les enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de l’EAC.
    Dans ce cadre, deux professeurs assurent un service éducatif et culturel aux musées de la Ville de Marseille. Les musées participent à des Plans Académiques de Formation et œuvrent à l’élaboration de dispositifs éducatifs et cultureles en concertation avec la DAAC.
    Lien vers le site web de la DAAC Aix-Marseille : ici

  • Réseau Canopé
    Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Les musées de la Ville de Marseille et l’atelier Canopé Aix-Marseille, collaborent à l’élaboration de programmes et d’outils éducatifs et culturels spécifiques.
    Lien vers le site web de Canopé : ici

Contacts