Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Personnes en situation de handicap

Accueil et Offre culturelle à destination des personnes en situation de handicap

    Personnes en situation de handicap auditif
  • La Ville de Marseille propose une fois par mois au sein de l’un de ses musées, une visite guidée en Langue des Signes Française.
    Programme à venir
  • Les chiens guides (accompagnant les personnes en situation de handicap physique et/ou mental) sont admis dans les salles d’exposition.

  • Personnes en situation de handicap visuel
  • Les musées de la Ville de Marseille peuvent proposer des formes de médiation culturelle adaptées aux personnes en situation de handicap visuel. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe du musée que vous souhaitez (re)découvrir afin d’élaborer une visite guidée adaptée.
  • Les chiens guides (accompagnant les personnes en situation de handicap physique et/ou mental) sont admis dans les salles d’exposition.

  • Personnes en situation de handicap mental
  • Les musées de la Ville de Marseille peuvent proposer des formes de médiation culturelle adaptées aux personnes en situation de handicap mental. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe du musée que vous souhaitez (re)découvrir afin d’élaborer une visite guidée adaptée.
  • Les chiens guides (accompagnant les personnes en situation de handicap physique et/ou mental) sont admis dans les salles d’exposition.

  • Accueil des personnes en situation de handicap moteur
  • Musée d’Histoire de Marseille : Actuellement, l’entrée accessible est une entrée secondaire. Il convient d’emprunter le baladoire : à son extrémité se trouve une porte vitrée destinée à l’accès des personnes à mobilité réduite. Une fois dans le musée, un ascenseur permet d’accéder aux premières salles des collections qui se situent au rez-de-jardin.
  • Mémorial de la Marseillaise :
    L’entrée accessible est l’entrée principale du musée.
  • Mémorial des Déportations :
    L’entrée accessible est l’entrée principale du musée.
  • Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode – Château Borély :
    L’entrée accessible est l’entrée principale du musée.
  • Musée des Beaux-Arts – Palais Longchamp :
    Arrivée par le boulevard Montricher où se trouve une rampe d’accès. Il convient ensuite de longer la façade gauche du Palais Longchamp. En bas des escaliers se trouve un ascenseur. Par prudence, il est conseillé de téléphoner au musée en amont de la venue : Musée des Beaux-Arts (MBA) 04 91 14 59 24/35
  • Musée Cantini :
    L’entrée accessible est l’entrée principale du musée. L’ascenseur permettant d’accéder aux deux étages du musée, ne fonctionne actuellement pas.
  • Musée d’Archéologie méditerranéenne (MAM) et musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) Centre de la Vieille Charité :
    L’entrée accessible est l’entrée principale des musées. Un ascenseur permet d’accéder au premier étage où se trouve le MAM ainsi qu’au second étage où se situe le MAAOA.

  • Pour des raisons liées au cadre bâti, les deux niveaux du Muséum d’Histoire Naturelle, les deux niveaux du Musée Grobet-Labadié, le Préau des Accoules et le Musée des Docks Romains, ne sont pas accessibles en fauteuils roulants.

Partenaires et actions culturelles

  • APHM : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
    Action « Les musées à l’hôpital »
    Depuis 2016, les musées de la Ville de Marseille et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille ont initié un partenariat culturel afin de permettre à tous, patients, visiteurs et personnels hospitaliers, de (re)découvrir des œuvres d’art, les collections des musées de Marseille et d’ouvrir l’hôpital sur la vie culturelle de la cité.

    Ce partenariat consiste à mettre en œuvre des expositions de reproductions d’œuvres d’art au sein des établissements de l’AP-HM en lien avec la programmation des Musées de Marseille.

    A découvrir actuellement à l’Hôpital de la Timone : l’exposition « Visions Huichol » élaborée par le musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.

  • Action avec le Centre d'action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P).
    Depuis 2016, les musées de la Ville de Marseille initient des actions au C.A.MS.P, deux fois par mois, auprès d’enfants présentant des difficultés en terme de développement moteur, sensoriel,  intellectuel  et/ou psychique.

    Un médiateur culturel leur propose de découvrir une sélection d’œuvres et de participer à des ateliers d’arts plastiques.

    L’objectif premier est d’amener la culture à l’hôpital en créant un véritable moment de délectation tout en gardant une approche éducative. L’objectif second est de participer à la sociabilisation des enfants en tentant de développer le relationnel et la parole.

    A chaque fin de projet, les enfants viennent découvrir les collections du musée et une exposition de leur création est organisée, au sein du musée.

  • Actions avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et l’association Culture et Hôpital
    Les musées de la Ville de Marseille proposent des projets de médiation culturelle dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs aidants. L’art et la culture permettent de créer des moments de partage précieux, qui facilitent le maintien du lien social et le travail de la mémoire. Les médiateurs culturels travaillent en lien étroit avec les équipes médicales afin d’accueillir au mieux les visiteurs.

Contacts