AFRICA - Louisa Babari
-
LieuMusée d'Art Contemporain [mac]Contact
Tél. :
04 13 94 83 49/54Mail :
macpublics@marseille.frPrise de rendez-vous Centre de documentation Ernst Goldschmidt : gbaume@marseille.fr
Centre de documentation Ernst Goldschmidt
Ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Prise de rendez-vous : gbaume@marseille.fr -
Horaires
Actuellement ouvert (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► L'ascenseur est actuellement en réparation. ► Une température constante de 23° Celsius est maintenue dans les salles d’exposition, afin de respecter les normes de conservation du patrimoine. Les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur du musée peuvent procurer de l'inconfort, veuillez nous en excuser. Nous vous souhaitons une excellente visite ! ------------------------------------- A constant temperature of 23° Celsius is maintained in the exhibition galleries to meet standards of museum conservation. We apologize for any inconvenience caused by temperature differences between inside and outside the museum. We wish you an excellent visit !
-
PublicTout public
-
Tarifs
Gratuit
Louisa Babari investit le [mac] musée d'art contemporain avec des œuvres inspirées de l’Antiquité et des cultures berbère et numide et créées spécialement par l'artiste pour l'exposition.
Appelée AFRICA en référence à la déesse berbère et à l'histoire du continent, elle propose une expérience immersive mêlant œuvres photographiques, arts plastiques et sonores, qui convoque un bestiaire antique pour façonner un univers en dialogue avec les collections des Musées de Marseille.
En partenariat avec le centre d’art contemporain Passages (Troyes)
Exposition labellisée "Saison Méditerranée" Saison culturelle de l'Institut français
Visite inaugurale avec Louisa Babari jeudi 14 mai à 14h30
Dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain (PAC)
Ne manquez pas la grande journée de vernissage samedi 16 mai et les nombreuses animations : ateliers, diffusion sonore, visites flash, soirée DJ set sur le rooftop avec le KIOSK, etc...
En écho cette exposition, Louisa Babari présentera à partir de septembre 2026 au [mac] musée d'art contemporain, au Centre de la Vieille Charité, au musée Cantini et au Centre international de poésie Marseille une nouvelle forme au projet sonore Voix Publiques. Conçue pour être déployée sur l'espace public, Voix publiques renoue avec une tradition de diffusion poétique populaire, et rend hommage à la poésie algérienne et africaine. À travers des enregistrements de poètes, artistes lyriques, plasticiens, comédiens ou amateurs, Louisa Babari célèbre la diversité des voix et des écritures du continent et de la diaspora.
Vent lointain (25’) (2026)
Composition de musique électroacoustique de Mélanie Gentilhomme, Giz Médium, Vincent Malevolti, Louis Haon, Léa Fontanié, Claire Reinwalt, Jessy Dulheuer et Jean-Luc Gergonne. Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille- un établissement Campus art Méditerranée.
Labels d'Arles et Bicentenaire photo
Louisa Babari, AFRICA © Louisa Babari 2025
Découverte des "One Minute Sculptures" d'Erwin Wurm - [mac]
"L'Invisible" de Julien Berthier
Vous l’avez peut-être déjà croisé au large des Goudes...
Le [mac] invite Louisa Babari dans l’espace expérimental de la [mac]room
Du 15 mai 2026 au 3 janvier 2027, le [mac] musée d’art contemporain consacre une exposition à l’artiste française, algérienne et russe Louisa Babari.