Pendentif hei tiki
Hei signifie pendentif et tiki, mot trans-polynésien, humain. Le hei-tiki est donc un pendentif de forme humaine. Tiki fait également référence au premier homme dans la légende des Maori. Ces pendentifs sont donc liés à la mémoire des ancêtres.
Ce hei-tiki réalisé dans une calotte crânienne fait partie de la collection de crânes humains du neurologue Henri Gastaut. L’os est gravé, figurant des tatouages typiquement maori. Les yeux exorbités sont incrustés de nacre, la bouche ouverte laisse voir la langue tirée, signe de force et de virilité. Souvent réalisés en jade ou néphrite, ils sont considérés taonga, trésors de chef, transmis de génération en génération, à l’intérieur des chefferies. Les autorités anciennes s’accordent à dire que la majeure partie du prestige du hei tiki vient du contact qu’il a eu avec de grands chefs qui l’ont porté, et non d’une signification magique, de sa taille ou de sa beauté.
Pour de nombreux Maori, porter un hei tiki est une manière de se rallier à leur identité culturelle. Beaucoup de collectifs d’artistes constitués au sein de groupes autochtones, créent de tels pendentifs en s’inspirant des modèles anciens.
Pendentif Hei tiki, Maori, Nouvelle-Zélande
1850-1950
Os, nacre
Ancienne collection Henri Gastaut
Inv. 1989.1.46
© Hugo Maertens, Bruges