En application des mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne !

Orphée

Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Pierre Amédée MARCEL-BERONNEAU, 1869 – 1937, (Huile sur toile), Inv. L 79.2, Don Marchant en 1976

Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, Beronneau s’inscrit à l’École des Arts Décoratifs à Paris. En 1892, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dans l’atelier de Gustave Moreau qui le reconnaît comme l’un de ses meilleurs élèves. Il remporte le premier Grand Prix des Arts Décoratifs en 1893 et dès 1895, expose au Salon des Artistes français.

Ce tableau présenté au Salon en 1899 porte encore nettement l’influence de Gustave-Moreau.

Le poète Orphée descend dans le royaume des morts pour attendrir par ses chants le dieu des enfers. Il obtient de ramener Eurydice parmi les vivants à condition qu’elle le suive en silence et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus à la lumière du jour. Orphée ne réussira pas à tenir sa promesse et se retournant en chemin pour voir sa bien-aimée, la perdra à tout jamais.

© Musées de Marseille