Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Orphée

Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Pierre Amédée MARCEL-BERONNEAU, 1869 – 1937, (Huile sur toile), Inv. L 79.2, Don Marchant en 1976

Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, Beronneau s’inscrit à l’École des Arts Décoratifs à Paris. En 1892, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dans l’atelier de Gustave Moreau qui le reconnaît comme l’un de ses meilleurs élèves. Il remporte le premier Grand Prix des Arts Décoratifs en 1893 et dès 1895, expose au Salon des Artistes français.

Ce tableau présenté au Salon en 1899 porte encore nettement l’influence de Gustave-Moreau.

Le poète Orphée descend dans le royaume des morts pour attendrir par ses chants le dieu des enfers. Il obtient de ramener Eurydice parmi les vivants à condition qu’elle le suive en silence et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus à la lumière du jour. Orphée ne réussira pas à tenir sa promesse et se retournant en chemin pour voir sa bien-aimée, la perdra à tout jamais.

© Musées de Marseille