Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Intérieur d’atelier

Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Joseph GARIBALDI, 1863 – 1941, (Huile sur toile), BA 629, Don Imbert en 1996

Fils d’un employé italien de la firme Noilly-Prat à Marseille, le talent de Joseph Garibaldi est repéré par Louis Prat, patron de l’entreprise, qui le fait inscrire à l’École des Beaux-Arts de la ville. La venue à Marseille du peintre lyonnais Antoine Vollon est décisive : sous son influence et sur ses conseils, il expose au Salon de 1884 à 1914.

Il peint principalement des vues de sites et monuments célèbres, des ports du littoral. Mais sa spécialité restera le Vieux-Port de Marseille. Comme paysagiste, Joseph Garibaldi a su capter la lumière à toute heure de la journée, dans des compositions savantes toujours renouvelées avec un chromatisme qui lui est particulier. Garibaldi a peint plusieurs vues d’ateliers d’artistes. On ignore si celui-ci est bien le sien, les oeuvres qui y sont représentées étant difficilement identifiables.

© Musées de Marseille