Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Au soleil

Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Valère Bernard, 1860 – 1936, (Huile sur toile), Inv. BA 846, Don de l’artiste en 1906

Entré à l’âge de 15 ans à l’École des Beaux-Arts de Marseille, Valère Bernard suit à Paris les cours de Cabanel et Puvis de Chavannes. De retour à Marseille, la critique salua son talent de graveur et de peintre lors de ses premières expositions. Il deviendra un membre influent du Félibrige, le mouvement de défense de la culture provençale créé par Mistral.

Poète et écrivain, il rédige ses textes en provençal et élabore dans sa peinture et ses eaux fortes un étonnant mélange d’influences symbolistes et provençalistes. Illustrant Au Cagnard, un des poèmes du recueil de 1898, La Pauriho (La Misère), cette toile est une image de la pauvreté des vieux quartiers de Marseille à la fin du XIXe.

© Musées de Marseille