En application des mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne !

Femme à l’ouvrage

Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Françoise DUPARC Murcie, Espagne, 1726 - 1778, (Huile sur toile), Inv. BA 406, Don de l’artiste en 1906

On connaît peu la vie de Françoise Duparc. Fille d’un sculpteur, il semble qu’elle étudia la peinture à Aix-en-Provence auprès de Jean-Baptiste Vanloo. Elle tenta sa chance à Paris, puis à Londres, et voyagea peut-être en Russie. Elle se retira à Marseille vers 1770 et légua à la ville, peu avant sa mort, ces quatre tableaux.

Françoise Duparc dont le travail a pu être influencé par Chardin, a choisi de représenter les personnages les plus humbles de la société. Grâce à elle, valet, vieille servante, marchande des rues ont les honneurs d’un portrait et sont représentés avec noblesse et humanité. Le regard tendre porté par Françoise Duparc sur ses modèles témoigne de l’évolution des mentalités à l’approche de la Révolution.

© Musées de Marseille