Retour aux actualités
""

Les Journées Européennes du Patrimoine 2026 dans les musées !

Le 14 septembre 2026
  • Actualités
  • Les Journées Européennes du Patrimoine 2026 dans les musées !

Rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 septembre !

Comme tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour les Marseillais et les visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les Musées de Marseille, grâce à de nombreuses activités gratuites, autour de leurs collections et expositions à destination de tous les publics sur la thématique "Patrimoine de la photographie".

Entrée gratuite dans les musées de la Ville de Marseille
Les 19 et 20 septembre, toutes les expositions temporaires et les collections permanentes des musées de la Ville de Marseille seront accessibles gratuitement.

 

 

Illustration : Dormir comme le soleil, Adrien Vescovi © Julia Andreone 

 

Sommaire

    La photographie au cœur des Journées européennes du patrimoine !

    Comme tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour les Marseillais et les visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les beautés secrètes d’une ville unique. Dans tous les quartiers, des dizaines de lieux insolites, singuliers, souvent fermés au public le reste de l’année, ouvrent leurs portes pour le plus grand bonheur des passionnés et des curieux. Lors de ces deux jours, c’est Marseille tout entière qui se découvre et qui donne à voir ses plus intimes secrets.

    De nouveaux lieux exceptionnellement ouverts au public

    Cette édition sera l’occasion de découvrir plusieurs sites exceptionnellement ouverts au public et qui illustrent la richesse et la diversité du patrimoine marseillais. L’Hôtel de Ville, le Château Pastré, le Palais du Pharo, le pavillon de partage des eaux des Chutes-Lavie, dont la renaissance est désormais engagée grâce au projet porté par l’association Objectif Tore, lauréate de l’appel à projets lancé par la Ville de Marseille dans le cadre des pépites patrimoniales, mais aussi, le stade nautique Florence Arthaud.

    Zoom sur la photographie

    Cette 43e édition met à l'honneur la photographie, invitant chacun à poser un regard du passé au présent sur la cité phocéenne à travers, notamment, l'exposition Marseille vue par les Detaille - 164 ans de photos, présentée au Musée d'Histoire. À travers le regard de trois générations de photographes, c’est toute une ville qui se révèle : ses monuments, ses habitants, ses métiers, ses grands événements et les métamorphoses de son paysage urbain.

    Programme sous réserve de modifications

    Redécouvrez Marseille gratuitement !

    Feuilleter le programme complet

    Consulter le programme (PDF)


    Dormir comme le soleil, Adrien Vescovi © Julia Andreone 

    Au programme dans vos musées