En application des mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les Musées de la Ville de Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne !

Fauteuil style Régence
Entre 1715 et 1723

Musée Grobet-Labadié - (MGL)

Noyer - 113 x 73 x 63 cm

Pratique et usuel, le fauteuil incarne aussi le pouvoir. A la Cour de France, seul le roi peut s’asseoir sur un fauteuil, les princes utilisent des chaises ou des ployants.

Ce fauteuil représente, par son riche décor de sculptures en volutes, ses guirlandes et ses faunes très en vogue au début du XVIIIe siècle, ce que l’on fait de mieux en qualité de siège français.

La particularité de son montage par châssis amovible permet le changement d’étoffe des coussins selon les saisons. Il existait en effet un mobilier « d’été » et un mobilier « d’hiver ».

Le siège suit aussi les caprices de la mode vestimentaire féminine : les accotoirs en retrait permettent désormais aux robes de trouver leur place.

Par sa structure, son décor et sa dorure disparue, ce siège faisait probablement partie d’une collection parisienne, voire princière.

© Musées de Marseille - Photo David Giancatarina