En application des mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne !

Console Bernard Turreau, dit «Toro »

Musée Grobet-Labadié - (MGL)

Fin du XVIIe siècle

Bois et marbre - 78 x 75 x 51 cm.

D’époque Louis XIV, cette rare console en bois doré couverte d’un marbre, représente un exceptionnel témoignage de la sculpture provençale de la fin du XVIIe siècle.

Le décor, entre lignes droites et courbes, annonce le XVIIIe siècle naissant mais use surtout des références appréciées par le roi. Les têtes de faune, le mascaron de femme, les feuilles d’acanthes et le « jeu de fou » (jeu de croisillon sur fond de la dorure), illustrent le goût de la nature et de la mythologie.

Ce meuble se situe dans la lignée des commandes royales faites auprès de l’artiste par l’Arsenal des galères de guerre à Toulon. Toro, élève de Pierre Puget et travaillant comme son maître à la décoration navale, laisse, à travers ce meuble, un rare vestige de l'exigence et de la qualité des sculptures de la flotte du Roi.

© Musées de Marseille - Photo David Giancatarina