Cet établissement est actuellement fermé pour travaux. Réouverture du niveau 1 le vendredi 18 septembre 2020 avec le nouveau parcours permanent "Terre d'évolution".
Retour aux expositions
Muséum d'histoire naturelle

Collection permanente du Muséum d'histoire naturelle de Marseille

Du au
  • Lieu
  • Horaires
    Fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Risque de fermeture les samedis et dimanches de 12h30 à 13h30 - se renseigner au 04 91 14 59 50.

    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.­

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    6 € / tarif réduit 3 €

    Les collections permanentes seront exceptionnellement gratuites jusqu'au 03 Janvier 2021.

  • Les expositions
  • Collection permanente du Muséum d'histoire naturelle de Marseille

Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, au carrefour des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, présente une remarquable vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales.

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille fête cette année ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire est l’occasion de repenser les espaces d’exposition permanentes du Muséum à l’aune du 21e siècle pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Cette refonte de la muséographie des salles du premier niveau du Muséum combinée à des travaux renforcés d’entretien de l’intérieur du bâtiment nécessitent une fermeture temporaire du Muséum. Cependant, un programme d’activités (exposition, parcours thématiques, sorties nature) hors les murs sur le site Longchamp  est proposé aux visiteurs jusqu'à la réouverture des espaces d’exposition.

Un espace de dialogue

Le Muséum est un lieu où se tissent les liens entre les publics, les sciences et les technologies, où se développent les occasions de rencontres et d’échanges. En ce début de 21ème siècle, résolument tourné vers les problématiques de culture scientifique, notamment celles liées au développement durable, le Muséum propose, au travers d’expositions de référence et temporaires régulièrement renouvelées, une vision écocitoyenne de la biodiversité et des sciences de l’environnement.

Des collections exceptionnelles

Les collections du Muséum d'histoire naturelle reflètent de la vie politique, économique et scientifique de Marseille depuis le début du XIXème siècle. Il s'installe en 1869 au Palais Longchamp, édifié à la gloire de l’Eau, des Sciences et des Arts par l’architecte Espérandieu.
L'architecture exceptionnelle du Palais abrite des éléments remarquables, classés Monuments Historiques depuis 1997 : la Salle de Provence, ses vitrines, mais également l'escalier d'honneur et les peintures à la cire d’Auburtin et de Ponson.

Un nouveau parcours permanent à venir

Après 10 mois de travaux, un gigantesque chantier des collections et une mise à jour des contenus scientifiques, le Muséum dévoilera courant printemps 2020 le nouveau parcours permanent. A l'occasion de son bicentenaire, une scénographie repensée tout en conservant l'esprit historique du lieu, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les collections enrichies de nombreuses espèces sorties des réserves.
Des pièces exceptionnelles, comme un authentique crâne de mammouth laineux, une ammonite nacrée de Madagascar et des boas constrictor accouplés en montage ostéologique côtoient des pièces historiques, comme la girafe et son girafon de 1872 et le mosasaure de plus de 7 mètres de long.

Des missions permanentes

Classé en première catégorie en 1991, le Muséum est un Musée de France, dont les obligations sont définies par la loi du 4 janvier 2002.

  • Conserver, restaurer, étudier, enrichir et gérer les collections et le patrimoine biologique, géologique et ethnologique.
  • Rendre les collections accessibles aux publics les plus larges
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’accès égal de tous à la culture et présenter des savoirs et des questions de société.
  • Assurer une expertise et collaborer à des travaux de recherche dans le domaine des sciences naturelles et de la muséologie.

 

 

Les commissaires

Scénographie : SetLEGO, Eva Rodriguez, architecte scénographe

Les remerciements

Comité scientifique

 

  • Cheylan Gilles - Président du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN - PACA
  • Dusoulier François - Réseau national des collections naturalistes, Direction générale des collections du Muséum national d'histoire naturelle
  • Jouve Stéphane - Service des collections, Université Pierre et Marie Curie
  • Kaldonski Nicolas - Maître de conférence, OSU Phytéas, IMBE, Université Aix Marseille
  • Piguet Patrick - ancien Directeur scientifique des collections -Musée Océanographique de Monaco

 

Voir tous les chefs-d'oeuvre
Voir tout l'agenda