Muséum d'histoire naturelle

Collection permanente du Muséum d'histoire naturelle de Marseille

Exposition permanente
    Muséum d'histoire naturelle de Marseille - (MHNM)

Réservations :

Mail :
    museum@marseille.fr

Actuellement ouvert ouvert de 9h à 18h (sauf les lundis)
    Ouvertures exceptionnelles :
    Lundi de Pâques
    Jeudi de l'Ascension
    Lundi de Pentecôte

►Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

Fermetures exceptionnelles:
    Le 1er janvier
    Le 1er mai
    Les 1er et 11 novembre
    Le 25 décembre

Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du muséum.

En cas d’épisodes de vents violents, le parc Longchamp peut être amené à fermer, empêchant l’accès au muséum. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.

Mardi 26 mars 2024 : en raison de fortes rafales de vent annoncées par les services de Météo France, l'accès aux parcs et jardins municipaux sera interdit toute la journée pour prévenir tout problème de sécurité pour les usagers. En conséquence le Muséum sera fermé.

- Collections permanentes : gratuites
    - Spectacles et contes :  Tarifs : adulte, 3 €, enfant de plus de 5 ans, 4 € (réduit 1,5 €)
    Exposition temporaire catégorie 3 : 6/3 euros
    Exposition temporaire catégorie 2 : 9/5 euros
    - Exposition-événement catégorie 1 :12/8 euros

Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Gratuit pour les scolaires et centres de loisirs

Réouverture du niveau 1 (après travaux)  avec le nouveau parcours permanent "Terre d'évolution".

• Les expositions
  • Collection permanente du Muséum d'histoire naturelle de Marseille

Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, au carrefour des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, présente une remarquable vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales.

Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille fête cette année ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire est l’occasion de repenser les espaces d’exposition permanentes du Muséum à l’aune du 21e siècle pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique.

Cette refonte de la muséographie des salles du premier niveau du Muséum combinée à des travaux renforcés d’entretien de l’intérieur du bâtiment nécessitent une fermeture temporaire du Muséum. Cependant, un programme d’activités (exposition, parcours thématiques, sorties nature) hors les murs sur le site Longchamp  est proposé aux visiteurs jusqu'à la réouverture des espaces d’exposition.

Un espace de dialogue

Le Muséum est un lieu où se tissent les liens entre les publics, les sciences et les technologies, où se développent les occasions de rencontres et d’échanges. En ce début de 21ème siècle, résolument tourné vers les problématiques de culture scientifique, notamment celles liées au développement durable, le Muséum propose, au travers d’expositions de référence et temporaires régulièrement renouvelées, une vision écocitoyenne de la biodiversité et des sciences de l’environnement.

Des collections exceptionnelles

Les collections du Muséum d'histoire naturelle reflètent de la vie politique, économique et scientifique de Marseille depuis le début du XIXème siècle. Il s'installe en 1869 au Palais Longchamp, édifié à la gloire de l’Eau, des Sciences et des Arts par l’architecte Espérandieu.
L'architecture exceptionnelle du Palais abrite des éléments remarquables, classés Monuments Historiques depuis 1997 : la Salle de Provence, ses vitrines, mais également l'escalier d'honneur et les peintures à la cire d’Auburtin et de Ponson.

Un nouveau parcours permanent à venir

Après 10 mois de travaux, un gigantesque chantier des collections et une mise à jour des contenus scientifiques, le Muséum dévoilera courant printemps 2020 le nouveau parcours permanent. A l'occasion de son bicentenaire, une scénographie repensée tout en conservant l'esprit historique du lieu, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les collections enrichies de nombreuses espèces sorties des réserves.
Des pièces exceptionnelles, comme un authentique crâne de mammouth laineux, une ammonite nacrée de Madagascar et des boas constrictor accouplés en montage ostéologique côtoient des pièces historiques, comme la girafe et son girafon de 1872 et le mosasaure de plus de 7 mètres de long.

Des missions permanentes

Classé en première catégorie en 1991, le Muséum est un Musée de France, dont les obligations sont définies par la loi du 4 janvier 2002.

• Conserver, restaurer, étudier, enrichir et gérer les collections et le patrimoine biologique, géologique et ethnologique.
  • Rendre les collections accessibles aux publics les plus larges
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’accès égal de tous à la culture et présenter des savoirs et des questions de société.
  • Assurer une expertise et collaborer à des travaux de recherche dans le domaine des sciences naturelles et de la muséologie.

Les commissaires

Scénographie : SetLEGO, Eva Rodriguez, architecte scénographe

Les remerciements

Comité scientifique