En application des mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les Musées de Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne !

Squelette de Mosasaure

Muséum d'histoire naturelle - (MHNM)

Maastrichtien,Crétacé supérieur, entre 72 et 66 millions d'années - Fossile

Ces animaux rapides et agiles étaient de féroces prédateurs qui chassaient des grands poissons osseux, des requins, des ammonites et même d'autres reptiles marins.
Les mosasaures étaient relativement proches des varans et des serpents. Les mâchoires n'étaient pas soudées et étaient reliées par des ligaments qui permettaient une ouverture très large. Ils pouvaient ainsi avaler de très grosses proies.
Les membres sont des palettes natatoires qui traduisent une adaptation très poussée au milieu marin. Les vertèbres caudales alignées vers le bas induisent la présence d'une queue similaire à celle des requins et donc une nage très rapide.

Ce spécimen, du genre Prognathodon, provient de Oulad Abdoum au Maroc. Avec 11 m de long, il n'est pas le plus grand représentant de sa famille mais reste une pièce particulièrement imposante et rarement exposée dans les muséums français.

Dimensions : 1 100 cm x 472 cm x 442 cm

© Muséum d'histoire naturelle