Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Le gecko géant de Delcourt du Muséum de Marseille - Hoplodactylus delcourti

Muséum d'histoire naturelle - (MHNM)

Espèce disparue - Animal naturalisé

Le Gecko géant du Muséum de Marseille, appelé Hoplodactylus delcourti par les scientifiques a été « re-découvert » dans les collections du Muséum par un assistant du conservateur, Alain DELCOURT, lors d’une recherche sur les reptiles. Le gecko qu’il découvre se distingue par sa taille exceptionnelle. Ce qui en fait l’unique représentant connu de la plus grande espèce de geckos au monde. Très mystérieux, personne ne sait d’où il vient. Pourtant, sa morphologie, ainsi qu’une vieille légende Maorie, qui mentionne l’existence d’un grand lézard de forêt appelé Kaweau, semble indiquer qu’il pourrait vivre en Nouvelle-Zélande.
Depuis cette découverte, le gecko est la signature du Muséum de Marseille.

Dimensions : 62 x 21 x 7