En application des mesures gouvernementales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les Musées de la Ville de Marseille sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Entre le 29 mai et le 29 octobre, vous avez été près de 150 000 à parcourir nos établissements. Nous espérons pouvoir vous accueillir très prochainement. En attendant, retrouvez les collections et des contenus en ligne !

Le gecko géant de Delcourt du Muséum de Marseille - Hoplodactylus delcourti

Muséum d'histoire naturelle - (MHNM)

Espèce disparue - Animal naturalisé

Le Gecko géant du Muséum de Marseille, appelé Hoplodactylus delcourti par les scientifiques a été « re-découvert » dans les collections du Muséum par un assistant du conservateur, Alain DELCOURT, lors d’une recherche sur les reptiles. Le gecko qu’il découvre se distingue par sa taille exceptionnelle. Ce qui en fait l’unique représentant connu de la plus grande espèce de geckos au monde. Très mystérieux, personne ne sait d’où il vient. Pourtant, sa morphologie, ainsi qu’une vieille légende Maorie, qui mentionne l’existence d’un grand lézard de forêt appelé Kaweau, semble indiquer qu’il pourrait vivre en Nouvelle-Zélande.
Depuis cette découverte, le gecko est la signature du Muséum de Marseille.

Dimensions : 62 x 21 x 7