Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les Musées de Marseille restent fermés. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la reprise de la programmation culturelle. Les Musées de la Ville de Marseille vous remercient de votre compréhension et vous donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube !

Le Port antique

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

LES PIECES LES PLUS EMBLEMATIQUES DE LA COLLECTION PERMANENTE DU MHM

Le site du Port Antique – dénommé Jardin des Vestiges à son ouverture au public en 1983 – présente les résultats de la première grande fouille archéologique urbaine en France réalisée entre 1967 et 1983 sur le chantier du Centre Bourse (le  site est classé monument historique en 1972).

Les principaux vestiges visibles sont datés pour l’essentiel des 3 périodes principales de Marseille antique :

    époque hellénistique (4e siècle > 1er siècle av J.-C. )

    époque romaine (1er siècle av J.-C.> 3e siècle ap. J.-C. )

    époque tardive (4e > 5e siècle)

Ils appartiennent à la fortification de la ville et à un quartier périurbain à vocation portuaire, artisanale et funéraire. Ils témoignent des débuts de la plus ancienne ville de France, la grecque Massalia fondée vers 600 avant notre ère par la cité grecque de Phocée, en Asie mineure, actuelle Foça, en Turquie. Conquise par Jules César en 49 avant J.-C., elle deviendra Massilia en latin. Des vestiges de l’Antiquité tardive ont révélé le dynamisme de la ville tandis que du moyen âge et des temp modernes ne sont conservées que quelques constructions.

 

© Musées de Marseille