Collection du musée Cantini

Tél. :

Mail :
    musee-cantini@marseille.fr
    Réservations uniquement au standard du musée

Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

►Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► L'ascenseur est actuellement en panne ► Fermeture prévue le dimanche 5 mai au soir jusqu'au jeudi 4 juillet inclus ► Réouverture totale du musée le vendredi 5 juillet 2024 avec le lancement de l'exposition temporaire: L’(OEIL) OBJECTIF - Photographies dans les collections, de la modernité des années 1930 aux années 2000

Collections permanentes : gratuites pour tous
    .

Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre.
Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d'art et important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.

A partir du 5 juillet 2024, le musée Cantini propose un nouvel accrochage de sa collection avec des œuvres inédites sorties des réserves...

Ce prestigieux établissement culturel marseillais développe depuis une intense politique d'acquisitions et d'expositions, en collaboration avec les plus importantes institutions muséales nationales et internationales.

Le musée présente un large panorama de l'art moderne, mettant l'accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.

Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d'André Breton à la villa Air-Bel.

Les collections couvrent une période s'étendant jusqu'à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d'artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l'abstraction et de l'art performatif des années 1960.

Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne a permis la mise en dépôt d’oeuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.

Ressources pédagogiques
Vidéos

Rencontre avec Olivia Elkaïm

23.06.20