Retour aux actualités
80 ans de la libération (2024)

1944-2024 : Marseille Libérée

Le 16 octobre 2024

Autour de l'événement : 1944-2024 : Marseille Libérée

En août 1944, Marseille se libérait du joug nazi. 80 ans plus tard, la Ville a organisé deux journées de commémorations pour se souvenir de ce moment historique les 27 et 28 août 2024. Cette initiative s'accompagne d'une programmation culturelle variée de septembre à décembre 2024. Ainsi, toutes les Marseillaises et tous les Marseillais pourront célébrer celles et ceux qui ont permis à Marseille de retrouver sa liberté !

Le musée d’Histoire de Marseille s’associe à cet événement en organisant de nombreux rendez-vous.

Sommaire

    Au programme


    > PROJECTIONS DEBATS

    ► Missak et Mélinée Manouchian de Katia Guiragossian 
    Mardi 8 octobre à 18h
    [Documentaire - France - 2023 - 52 mn]
    En présence de Katia Guiragossian, petite-nièce de Missak et Mélinée Manouchian
    Un voyage, un pèlerinage sur les traces de Missak et Mélinée Manouchian à travers la voix de leur petite-nièce Katia, qui dessine subtilement les parcours de deux êtres d’exception, survivants du génocide arménien devenus des figures de premier plan de la Résistance intérieure française. Pour que leurs itinéraires, leurs engagements militants et leur combat commun pour la liberté ne s’effacent jamais de notre mémoire collective.
    En partenariat avec l’ARAM et les éditions Parenthèses. 
    Dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.
    Tout public
    Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

     

    ► "Provence, août 1944, l'autre débarquement" de Christian Philibert, Laurent Moënard 
    Mardi 15 Octobre à 18h
    [Documentaire - France - 2014 - 60 mn]
    En présence de Christian Philibert et de Robert Mencherini, historien
    15 août 1944, deux mois après la Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code : Dragoon. Lieu : La Provence. Objectif : conquérir les ports de Toulon et de Marseille puis remonter vers le Nord et vaincre l'Allemagne nazie. Pour la première fois depuis la défaite de 1940, une armée française va se battre sur le sol national. Cet événement fait pour la première fois l'objet d'un film documentaire. Porté par la voix du comédien Charles Berling, Provence, août 1944, l'autre débarquement retrace, à travers d'exceptionnelles archives filmées et des témoignages exclusifs, le déroulement de ces journées décisives dans l'histoire de la 2e guerre mondiale et la libération de l'Europe.
    Dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.
    Tout public. 
    Durée : 2h
    Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles


    ► "Marseille et les américains" de Matthieu Verdeil
    Mardi 5 novembre à 18h
    [Documentaire - France - 2020 - 4x15 mn]
    En présence du réalisateur et de Robert Mencherini, historien
    >Le film présenté est un documentaire sur la présence des Américains dans la région de Marseille pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. La vie quotidienne et culturelle des Marseillais, ainsi que le rôle particulier des Américains, civils et militaires, y sont racontés par ceux qui l’ont vécue et qui les ont côtoyés jusqu’en 1946. Conçu spécialement pour un public étudiant, ce film dynamique en 4 parties, écrit avec l’historien Robert Mencherini, rassemble des images d'archives pour la plupart inédites, des cartes et animations graphiques qui viennent compléter un récit historique teinté d'humour ainsi que de nombreux témoignages. Les deux premières parties sont le récit de la guerre, de la Résistance et de la Libération, donnant un éclairage original et local. Les deux dernières parties racontent un moment largement oublié de l’histoire, quand la Provence fut la base arrière des États-Unis en Europe, laissant de nombreuses traces humaines et culturelles.
    Dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.
    Tout public. 
    Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles


    > BALADE URBAINE

    Port d’attache, port d’exil, port détruit, Marseille des débuts de la Seconde Guerre mondiale à la Libération 
    Samedi 12 octobre à 15h
    Samedi 16 novembre à 15h
    Samedi 14 décembre à 15h
    À l’issue d’une présentation du Mémorial des déportations, le visiteur cheminera jusqu’au Musée d'Histoire de Marseille en passant par les quartiers dynamités par les allemands en 1943 et reconstruits sous l’impulsion d’architectes dont Fernand Pouillon et Gaston Castel. La visite des collections du musée permettra d'évoquer la Seconde Guerre mondiale à Marseille : la vie quotidienne, la diversité des mouvements de Résistance, la Libération de Marseille.
    A partir de 8 ans
    Durée : 2h
    Gratuit sur réservation au 04 91 55 36 00 ou par mail : musee-histoire@marseille.fr

     

    > TABLES RONDES

    ► La Libération de Marseille, la part des soldats oubliés 
    Mardi 12 novembre 2024 à 18h

    Table-ronde sur les mémoires combattantes et la participation des soldats coloniaux, les contingents de l'armée d'Afrique à la Libération de Marseille et de la Provence.

    En présence de :  
    -  Belkacem Recham, historien et auteur de "Les musulmans algériens dans l'armée française (1919-1945)" aux Éditions l'harmattan,  1996
    - Grégoire George-Picot, historien, commissaire de l’exposition "Nos Libérateurs" produite par l’Amicale du Groupe Marat
    - Kamel Mouellef, commissaire de l’exposition "Résistants oubliés" et co-auteur de la bande dessinée "Turcos".
    - Jérôme Pedarros, directeur de l’ONACVG

    Table ronde précédée de la projection d’un film : Mémoires de soldats oubliés d’Éric Blanchot
    [Documentaire - France - 2005 - 28 mn]

    En 1857, l'empereur Napoléon III signait le décret de création des tirailleurs sénégalais. En 2007, la France leur rend un hommage solennel. Entre ces deux dates, des centaines de milliers de soldats africains ont combattu sous les plis du drapeau tricolore. Du continent Africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l'Indochine à l'Algérie, est ainsi restitué plus d'un siècle d'une histoire de gloire, de sang, d'abnégation et de fraternité d'armes.
    Soirée co-programmée avec l’association Ancrages dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.
    Tout public
    Durée : 2h30
    Entrée libre, sans réservation, à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles
     

    ► Quand la langue devient un poison, relire aujourd'hui Victor Klemperer, auteur de LTI la langue du IIIe Reich.
    Jeudi 28 novembre à 18h 

    En présence de Frédéric Joly, essayiste, traducteur auteur de "la langue confisquée" (2019, éd. Première Parallèle, 10 octobre 2024 édition poche, éd. Première Parallèle ), Nicole Colin, professeur des universités AMU, modératrice

    "Les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps, l’effet toxique se fait sentir."
    Le philologue allemand juif Victor Klemperer a documenté la langue des nationaux-socialistes tout au long de leur règne, en s’intéressant tout particulièrement aux termes clés de la propagande et aux moyens stylistiques. Il a ainsi montré comment ce langage idéologique forgé de toutes pièces finit par effacer presque entièrement la langue commune. Professeur titulaire à l'université technique de Dresde jusqu'au début du régime hitlérien, Klemperer perdit son poste et échappa de peu à la déportation. Il consacra son temps à son journal et à ses études détaillées, qui aboutirent entre autres à la publication de "Lingua Tertii Imperii" (LTI).
    Avec Frédéric Joly, nous nous pencherons à nouveau sur l'œuvre de Klemperer et établirons un lien avec les développements actuels concernant des dimensions propagandistes de la langue et de sa diffusion médiatique (y compris dans l'espace numérique).
    Conférence co-programmée avec l’Université Aix-Marseille et le Goethe-Institut Marseille.
    Tout public
    Durée : 2h
    Entrée libre, sans réservation, à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles
     

     

    Sous réserve de modification de la programmation culturelle.