80 ans de la libération (2024)

Samedis 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre à 15h
Réserver
    Mémorial des déportations

Mail:
    musee-histoire@marseille.fr

Actuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Gratuit sur réservation

• Agenda
  • Port d'attache, port d'exil, port détruit, Marseille des débuts de la Seconde Guerre mondiale à la Libération, du Mémorial des déportations au Musée d'Histoire de Marseille

Parcours urbain gratuit du Mémorial des déportations avenue Vaudoyer (2e) au Musée d'Histoire de Marseille, 2, rue Henri Barbusse (1er).

À l’issue d’une présentation du Mémorial des déportations, le visiteur cheminera jusqu’au Musée d'Histoire de Marseille en passant par les quartiers dynamités par les allemands en 1943 et reconstruits sous l’impulsion d’architectes dont Fernand Pouillon et Gaston Castel. La visite des collections du musée permettra d'évoquer la Seconde Guerre mondiale à Marseille : la vie quotidienne, la diversité des mouvements de Résistance, la Libération de Marseille.

Dans le cadre de l’événement "1944 - 2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille", en partenariat avec le Service Mémoires de la Ville de Marseille.