Retour aux actualités
""

Sur les traces des Dinosaures de Provence au Muséum d’histoire naturelle

Le 08 octobre 2026
  • Actualités
  • Sur les traces des Dinosaures de Provence au Muséum d’histoire naturelle

Immersive, cette exposition est l’occasion d’une plongée dans le monde des dinosaures et de la Provence il y a 73 millions d’années, sur la piste de ces géants, petits et grands, du métier de paléontologue, de l’histoire des découvertes, des représentations et l’environnement aux temps passés de notre région.

Vernissage de l’exposition "Dinosaures de Provence" samedi 10 octobre à 11h

Muséum d’Histoire Naturelle
Palais Longchamp (4e)
Du 10 octobre 2026 au 20 juin 2027
Du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi

► Tarif plein : 6 €  / Tarif réduit : 3 € / Gratuit pour les moins de 18 ans 
Billetterie en ligne

► Gratuit le 1er jour de l'exposition et chaque premier dimanche du mois

Sommaire

    Explorez la Provence des dinosaures comme si vous y étiez !

    Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille invite les visiteurs à suivre la piste des dinosaures de Provence, dans les pas des scientifiques qui, depuis près de deux siècles, explorent les traces laissées par ces animaux disparus. À travers des fossiles, des collections anciennes et récentes et les découvertes issues des recherches actuelles, l’exposition "Dinosaures de Provence" propose une immersion dans l’histoire de la paléontologie, l’évolution du vivant et les paysages de Provence il y a plusieurs dizaines de millions d’années.

    Depuis les premières découvertes d’ossements et de dents au XIXe siècle, les dinosaures nourrissent une fascination qui dépasse largement le monde scientifique. En Provence, cette histoire commence dès 1841, lorsque sont décrits les premiers ossements de "sauriens gigantesques", plusieurs années avant que le paléontologue britannique Richard Owen ne forge, en 1842, le terme de Dinosauria - les "terribles lézards".

    Conçue en collaboration avec le Muséum d’Aix-en-Provence, l’exposition met en lumière la richesse exceptionnelle du territoire provençal. La région d’Aix-en-Provence est notamment mondialement connue pour ses gisements d’œufs de dinosaures, qui livrent encore régulièrement des fossiles remarquables.


    Illustration "Dinosaures de Provence" © MHNM-Ville de Marseille