Suite à l'épidémie de Covid-19, cet établissement est actuellement fermé.

Pyxide

Musée Grobet-Labadié - (MGL)

Limoges, milieu du XIIIe siècle

Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré - 10 x 6,5 cm

Cette boîte à hosties coiffée d’un couvercle tronconique présente une forme et un décor caractéristiques de la production limousine du milieu du XIIIe siècle.

Aisément transportables, ces petites boîtes cylindriques, servant à conserver les hosties consacrées, présentaient de nombreuses variantes dans leur décor. Très commun, le motif de disque blanc timbré du monogramme du Christ observé ici, fait directement référence à l’aspect des hosties de l’époque et rappelle ainsi la fonction de ces récipients.

Connue sous le nom « d’Œuvre de Limoges », la production émaillée limousine du Moyen Age est réalisée selon la technique du champlevé. Ce procédé d’émaillage consiste à creuser dans l’épaisseur d’une plaque de métal - généralement du cuivre - des petites alvéoles formant le dessin, à l’intérieur desquelles la poudre d’émail colorée est déposée avant cuisson.

La production limousine apparut au 12e siècle et rencontra un succès fulgurant dans toute la Chrétienté occidentale pendant près de deux siècles.

© Musées de Marseille - Photo David Giancatarina