Présentation du Mémorial des déportations
-
Lieu
-
HorairesActuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18hFermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
-
PublicTout public
-
Tarifs
Entrée gratuite dans la limite des capacités d’accueil
► Pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, la Ville de Marseille rend gratuit l’accès à cette exposition le premier jour de son ouverture ainsi que chaque premier dimanche du mois.
25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devenu Mémorial des déportations offre un parcours renouvelé au sein d’une exposition de préfiguration dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.
Un lieu, un symbole
Au pied du Fort Saint-Jean, face aux vieux quartiers entièrement détruits durant la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial des déportations est installé dans un blockhaus construit par l'armée allemande en 1943 dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence.Au moment où les derniers témoins disparaissent, le lieu s’attache à transmettre l’histoire et la mémoire des hommes, femmes et enfants arrêtés puis déportés parce que nés Juifs ou réprimés en tant que politiques, résistants, otages ou « suspects ». En 1940, Marseille est encore un port ouvert sur le monde, une porte vers la liberté pour certains, vers lareprise du combat pour d’autres. Dès 1942, lors de son occupation, Marseille bascule. En 1943, qualifiée de "chancre de l’Europe" par le régime nazi, elle cristallise la haine de l'étranger et de l’indésirable. Les événements tragiques de l'année 1943 menés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy sont longuement évoqués au travers de films, de témoignages de victimes : rafles des communautés juives, évacuation et destruction des "vieux quartiers" et déportations. Conçu comme un lieu dynamique en constante évolution, le parcours a pour vocation de s’enrichir et se renouveler avec de nouveaux contenus et dispositifs.
Visite commentée "Marseille, 1900-1943, La mauvaise réputation" - Mémorial des déportations
Port d'attache, port d'exil, port détruit, Marseille des débuts de la Seconde Guerre mondiale à la Libération, du Mémorial des déportations au Musée d'Histoire de Marseille
15h00