Retour aux expositions
Caillebotte

"Partie de bateau" de Gustave Caillebotte

Du au
  • Lieu
    Musée des Beaux-Arts - (MBA)
    Contact

    Contact :
    04 91 14 59 30

    Réservation :
    04 91 14 59 35

    Mail :
    musee-beauxarts@marseille.fr

    Adresse postale :
    Musée des Beaux-Arts
    Palais Longchamp 
    13233 Marseille Cedex 20

  • Horaires
    Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Longchamp peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.
    ► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

    ► Ouverture exceptionnelle du musée samedi 18 mai jusqu'à 23h dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Et réouverture pour l'occasion du 1er étage qui accueille l'exposition "Peindre Marseille, une autre modernité" - Les 150 ans de l’Impressionnisme avec le musée d'Osay 1874-2024.

  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Collections permanentes : gratuit pour tous

Partie de bateau, chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte nouvellement entré dans les collections nationales, fait l’objet d’un prêt exceptionnel du Musée d’Orsay au Musée des Beaux-Arts de Marseille cet hiver.

Ce tableau, véritable icône de l’impressionnisme, est classé «trésor national» en janvier 2020, alors qu’il est encore en main privée. Acquise par l’État en 2022, grâce au mécénat exclusif de LVMH, l’œuvre a rejoint les collections du Musée d’Orsay.

Le Ministère de la Culture et le Musée d’Orsay ont souhaité partager avec le plus grand nombre ce trésor national en proposant pour la première fois une itinérance dans les plus importants musées en région. Après avoir été présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon à l’automne 2023, l’œuvre est aujourd’hui exposée dans le parcours permanent du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Elle rejoindra au printemps, après son étape marseillaise, le Musée d’arts de Nantes.

Cet événement annonce deux autres prêts exceptionnels du musée d’Orsay au Musée des Beaux-Arts de Marseille en 2024. À l’occasion de l’exposition Peindre Marseille, une autre modernité, qui sera présentée du 24 mai au 8 septembre 2024 dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme, le musée accueillera en effet La Lavandière de Paul Guigou (1860) et le Golfe de Marseille vu de l’Estaque de Paul Cézanne (1878).

Événement labellisé Olympiade culturelle Paris 2024 .

Voir tout l'agenda
Visites commentées en LSF

Visite en langue des signes LSF - MBA

Musée des Beaux-Arts - (MBA)
Spectacle

Théâtre d'ombres et de papier - MBA

Musée des Beaux-Arts - (MBA)
Tous les musées

Les expositions à ne pas manquer en ce moment

La Ville de Marseille a souhaité permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil.

Le 13 mai 2024
Musée des Beaux-Arts - (MBA)

Pierre Puget, des rues du Panier à la reconnaissance publique

Pierre Puget ! Un nom familier à l’oreille de tous les Marseillais, qu’il s’agisse d’évoquer ou d’arpenter la fameuse artère et le jardin qui portent son nom.

Le 07 novembre 2022