Retour aux expositions
MAC

Marc Desgrandchamps, Silhouettes

Du au
  • Lieu
    Musée d'Art Contemporain [mac]
    Contact

    Tél. :
    04 13 94 83 49/54

     

    Mail :
    macpublics@marseille.fr

  • Horaires
    Actuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Tarif : plein 6€ - réduit 3€

    Billetterie en ligne

Le musée d’art contemporain [mac] de Marseille présente jusqu'au 1er avril 2024 une importante exposition consacrée à l’artiste Marc Desgrandchamps (né à Sallanches en 1960 – installé et actif à Lyon), dont la peinture s’est imposée sur la scène artistique française et a su acquérir une reconnaissance internationale.

Bande-annonce du film présenté au ciné[mac] durant toute la durée de l'exposition, Desgrandchamps, temps mélangés (26’), un film de Judith Du Pasquier avec la participation du Centre Georges Pompidou
Le film se déroule principalement à Lyon, dans l’atelier, entre 2009 et 2022. Il plonge aussi dans des strates plus anciennes de l’oeuvre, à travers l’archivage minutieusement organisé par Marc Desgrandchamps. La confiance entre le peintre et la cinéaste, construite au fil des années, permet un accès intime aux gestes du travail pictural, ainsi qu’aux réflexions et questionnements de l’artiste.

L'exposition présentera un ensemble d’une quarantaine de tableaux, réalisés pour la plupart au cours de la dernière décennie, où se manifeste pleinement l’attrait de Marc Desgrandchamps pour la Méditerranée. L’évocation de figures antiques, leur présence aux côtés de baigneuses contemporaines, la représentation de sites archéologiques ou de scènes de plage, l’attrait pour le territoire si particulier du rivage sont autant d’aspects a cœur des recherches de l'artiste. Ils apparaissent baignés de la lumière du Sud qui intensifie les formes et marque fortement les ombres, donnant aux figure un caractère poétique et intemporel. 

L’exposition est accompagnée d’un important catalogue de 216 pages, publié aux éditions Skira. Cette ambitieuse monographie de 216 pages et 145 illustrations, co-éditée par les Musées de Marseille et le musée des beaux-arts de Dijon, vient accompagner l’exposition et participe à révéler une œuvre forte et singulière, jouant des nombreuses traversées entre espace, couleur et lumière. Avec des textes des essais de Pauline Nobécourt, historienne de l’art et commissaire de l’exposition, et de Danièle Cohn, professeure de philosophie et directrice du laboratoire CEPA à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Édition bilingue en français et en anglais.


Catalogue

 

Voir tout l'agenda
Visites commentées

Visite dialoguée avec Johanna Cartier - [mac]

Musée d'art contemporain [mac]
Visites commentées

Visite dialoguée avec Jean Bedez - [mac]

Musée d'art contemporain [mac]
Visites commentées

Visite dialoguée avec Susanne Strassmann - [mac]

Musée d'art contemporain [mac]
Tous les musées

Les Journées européennes de l'archéologie : le patrimoine à la portée de tous

Les Journées européennes de l’archéologie, coordonnées au niveau national par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir cette discipline, sensibiliser

Le 31 mai 2024
Musée d'art contemporain [mac]

Centre de documentation Ernst Goldschmidt

Le centre de documentation Ernst Goldschmidt – situé au 69 avenue d'Haïfa (8e) – est ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Le 07 août 2020