Les bateaux de l’Espoir : les réfugiés et la filière martiniquaise pendant la Seconde Guerre Mondiale - Exils, résistances et libération (1940-1945) - MHM
-
LieuMusée d'Histoire de Marseille - (MHM)Contact
- Téléphone : 04 91 55 36 00
- Mail : musee-histoire@marseille.fr -
HorairesActuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18hFermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
► Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20
► Vendredi 20 décembre : les salles Moderne et Contemporaine seront fermées. ► L'ascenseur donnant accès aux séquences modernes, celui situé à l'entrée de la rue Henri Barbusse ainsi que celui à l'entrée de l'atelier pédagogique, sont actuellement hors d'usage. L'accès PMR se fait par l'entrée du côté du Centre Bourse, qui est fermée le dimanche. ► Les salles Moderne et Contemporaine seront fermées du jeudi 26 au dimanche 29 décembre 2024, inclus. Le Mémorial des déportations et le Port Antique resteront ouvert.
-
PublicTout public
-
Tarifs
Gratuit
L’association Varian Fry en partenariat avec l’association France Louisiane Canada, l’association France États-Unis comité Marseille / Bouches-du-Rhône, l’ANACR-amis de la résistance, comité de Marseille et le Musée d’Histoire de Marseille organise une journée consacrée à la résistance d’aide et de secours à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale.
Conférence à 16h30 :
Les bateaux de l’Espoir : les réfugiés et la filière martiniquaise pendant la Seconde Guerre Mondiale
Par Éric T. Jennings, Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Toronto (Canada). Spécialiste de l’Histoire coloniale française, auteur de Vichy sous les Tropiques (Grasset 2004) et de La France Libre fut africaine (Perrin, 2014, Prix des Ambassadeurs et Prix Maryse Condé). Éric Jennings est l’auteur du livre Escape From Vichy (Harvard University Press, Cambridge, États-Unis, 2018), traduction française Les Bateaux de l’Espoir (CNRS éditions, Paris 2020).
La conférence d’Éric Jennings évoquera le départ de Marseille vers la Martinique, entre 1940 et 1941, de près de 5000 personnes, opposants politiques, réfugiés à Marseille avec leurs familles sérieusement menacés, par le gouvernement Vichy, d’être livrés aux nazis selon les termes de l’article 19 de la convention d’armistice. Parmi eux, nombre d’écrivains, d’artistes et d’opposants politiques, comme l'écrivain engagé Victor Serge, le poète André Breton, la romancière allemande Anna Seghers, le peintre Wifredo Lam, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss. Ces réfugiés ont utilisé la voie martiniquaise pour gagner les États-Unis ou le Mexique, parce qu'elle évitait d'avoir à multiplier les visas de transit, notamment à travers l'Espagne et le Portugal, pour ceux qui prenaient le chemin des Pyrénées.
- Entrée gratuite à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles
1941, dernier bateau pour l’exil de Jérôme Prieur - Exils, résistances et libération (1940-1945) - MHM
Visite libre "Pont à transbordeur, histoire d'un mythe" - MHM
Le Quartier Réservé de Marseille. 1878-1943 : chroniques des derniers bas-fonds du Vieux-Port - Mémorial des Déportations
1944-2024, la confédération des CIQ fête ses 100 ans au Musée d'Histoire de Marseille
À l'occasion de son centième anniversaire, la confédération des Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ) présente au Musée d'Histoire de Marseille une exposition participative qui met en perspective l'histoire et les actions des comités d’intérêt de qu
1944-2024 : Marseille Libérée
Autour de l'événement : 1944-2024 : Marseille Libérée