MHM - façade

Mardi 3 décembre à 18h

- Téléphone : 04 91 55 36 00

- Mail : musee-histoire@marseille.fr

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

► Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
    Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20

► L'ascenseur donnant accès aux séquences modernes, celui situé à l'entrée de la rue Henri Barbusse ainsi que celui à l'entrée de l'atelier pédagogique, sont actuellement hors d'usage. L'accès PMR se fait par l'entrée du côté du Centre Bourse, qui est fermée le dimanche.

Gratuit snas réservation

• Agenda
  • Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses décors - MHM

Autour de l'événement : L'Opéra fête son siècle
L’ Opéra de Marseille fête ses 100 ans. Une programmation exceptionnelle vous attend pour cette saison 2024-2025︎ dans les différents établissements culturels de la Ville. Au programme au musée d’Histoire de Marseille la conférence "Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses décors".

Par Emmanuel Laugier, responsable des collections contemporaines du Musée d’Histoire de Marseille et directeur artistique de la revue Marseille.

Le jeudi 13 novembre 1919, à l'issue d'une répétition de L'Africaine de Giacomo Meyerbeer, le Grand-Théâtre du XVIIIe siècle prit feu. En mars 1921, la municipalité lance un concours pour la reconstruction de l’édifice. Le projet retenu est celui de l’architecte Gaston Castel, et des collaborateurs Henri Ebrard, Georges Raymond et l’ingénieur des Arts et Métiers Noël Pellegrin. Le chantier dura jusqu'à la fin du mois de novembre 1924.
La qualité exceptionnelle de ces décors, l’unité du programme décoratif a naturellement conduit au classement de l’opéra par arrêté du 13 février 1997. Nous reviendrons sur son histoire, ces décors et son architecture.

• Tout public
  • Durée : 2h
  • Entrée libre, sans réservation, à l’auditorium du Musée dans la limite des places disponibles.

Visites commentées

Visites commentées "Marseille de la préhistoire à nos jours" - MHM