Le [mac] souffle ses 30 bougies
Un an après sa réouverture en avril 2023, le [mac] célèbre les 30 ans de sa création. L’occasion de valoriser l’expérimentation et le mélange des disciplines artistiques, tout en proposant des partenariats audacieux avec des lieux culturels de la ville ou d’ailleurs.
Le [mac] profite aussi de ses 30 ans pour donner plus de visibilité aux femmes qui font l'histoire de l’art. Il met à l’honneur, jusqu'au 30 mars, deux artistes qui travaillent et vivent à Marseille : Mégane Brauer (qui s’intéresse à la lutte des classes en transformant des objets en oeuvres) et Anita Molinero (sculptrice qui travaille sur les objets du quotidien et l’improvisation).
Rendez-vous le samedi 26 octobre 2024 à partir de 9h pour l'ouverture de ces deux expositions, dont l'accès sera gratuit à cette occasion !
Le [mac] a 30 ans
30 ans d'art contemporain
Le musée d’art contemporain de Marseille ou [mac] est né d’une collection d’art moderne et contemporain exceptionnelle, celle du Musée Cantini, et d’un bâtiment conçu à la fin des années 1970 par un collectionneur, le Docteur Rau. La Ville de Marseille inaugure alors sur ce site le musée d’art contemporain, le 28 mai 1994. Très rapidement reconnu sur la scène internationale, le [mac] devient un lieu incontournable de l’art contemporain en région. En 2003, il obtient le label Musée de France.
En 1998, César, le plus célèbre des artistes marseillais, fait don de plusieurs œuvres à la Ville de Marseille. Elles viennent compléter le fonds existant et font de la collection du [mac] l’une des collections les plus importantes de ses œuvres en France. Les directeurs successifs enrichiront année après année le fonds du [mac], qui comporte des œuvres d'artistes majeurs comme Niki de Saint Phalle ou Jean-Michel Basquiat.
Le 7 avril 2023, après plus de trois années de travaux, le [mac] rouvre au public. La politique d’enrichissement des collections marque alors la volonté de la Ville de Marseille, sous l’impulsion de la nouvelle direction du [mac] et des musées de Marseille, de donner plus de visibilité et de représentativité aux artistes femmes et aux créateurs et créatrices issus du bassin méditerranéen, jusqu’alors sous-représentés dans les collections du musée.
L'art contemporain pour tous
Depuis la rénovation et l’ouverture du [mac] au public au printemps 2023, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui ont (re)découvert ce chef-lieu emblématique de l’art contemporain à Marseille. Pour la Ville de Marseille, ce record historique de fréquentation a acté le triomphe populaire du musée, mais aussi la nécessité de continuer à diffuser l’offre culturelle afin qu’elle profite à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.
Le [mac] lance également des partenariats avec des lieux culturels de la ville ou d’ailleurs. Dans ce cadre, vous découvrirez un programme d'expositions dans la [mac]room, un espace dédié aux pratiques émergentes, en collaboration avec des partenaires tels que Parallèle, les Ateliers d'artistes de la Ville de Marseille, Triangle-Astérides et le Centre national des arts plastiques.
Deux expositions pour fêter les 30 ans du [mac]
Le [mac] profite aussi de ses 30 ans pour donner plus de visibilité aux femmes qui font l’histoire de l’art contemporain. Il met à l’honneur deux artistes ayant un lien fort avec Marseille. Anita Molinero, icône de la sculpture en France, déforme les matériaux des objets les plus quotidiens de notre ère industrielle pour en faire des monstres tout droit sortis de films de science fiction et Mégane Brauer fait de ses souvenirs d’enfance des oeuvres qui soulignent la question de l’invisibilité des classes populaires.
Projection du film "Extrudia" [durée 9'38''] au ciné[mac] du 25 octobre au 30 mars.
Une soirée anniversaire le vendredi 25 octobre
À l’occasion des 30 ans du [mac] et quelques jours après la sortie de son dernier single Only ur Love, Ghost of Christmas vous invite à une création inédite entre live et DJ set, invitant au passage le poète marseillais Fred Nevché à poser ses textes sur quelques morceaux.
Repéré par Laurent Garnier, Ghost of Christmas proposent des lives puissants, dansants et libérateurs, à base de sonorités électroniques, émotionnelles et atmosphériques.
Live - DJ set
Ghost of Christmas + invité Fred Nevché
Vendredi 25 octobre à partir de 19h30
Durée : 1h
Entrée libre
Le [mac], véritable institution de l’art contemporain, reflète l’engagement de la Ville de Marseille à rapprocher la culture des Marseillaises et Marseillais. Ce musée incarne la volonté de rendre l’art contemporain plus accessible à toutes et à tous, en offrant un espace qui leur est pleinement dédié.