Festival La Folle Histoire de Marseille : lancement vendredi 4 juillet 2025 à 16h
La Folle Histoire de Marseille est un festival d’histoire publique porté par la Ville de Marseille avec le soutien de la revue L’Histoire, La Provence et d’Aix Marseille Université. Il porte une ambition forte : faire de l’Histoire un bien commun vivant, partagé et accessible à toutes et tous, en s’inscrivant dans une démarche de démocratie culturelle.
À la croisée des savoirs et des loisirs, La Folle Histoire de Marseille articule rigueur scientifique et convivialité populaire. Pensée comme une première édition expérimentale pour 2025/2026, cette manifestation entend s’imposer comme un rendez-vous citoyen annuel, ancré sur l’ensemble du territoire marseillais.
Un festival d'histoire publique
Quelles sont les formes actuelles et les enjeux de l’enseignement et de la diffusion de l’histoire, à l’heure où le surgissement brutal de l’intelligente artificielle dans nos vies semble remettre en question la construction des savoirs académiques et la façon de les partager ?
Très présente depuis les années 1970 dans les pays anglophones mais encore peu développée en France, l'histoire publique poursuit plusieurs objectifs : rendre l'histoire accessible en dépassant les frontières de la recherche académique, partager les connaissances avec la société dans son ensemble en utilisant des méthodes et des outils adaptés, promouvoir la compréhension du passé et de son impact sur le présent et le futur et enfin favoriser le dialogue et la réflexion sur les enjeux historiques et leur actualité.
Le thème de la 1ère édition : "Marseille : Porte du Monde ?"
Pour sa première édition, le festival ambitionne d’explorer sur un mode interrogatif et critique le cosmopolitisme marseillais. C’est l’identité marseillaise elle-même, faite d’une multiplicité de récits, plurielle, étonnamment fédératrice mais trop souvent réduite à sa seule dimension "cosmopolite" qui sera au cœur du festival. Bien au-delà du mythe fondateur de la cité phocéenne, présent dans la mémoire collective, de quelles histoires les Marseillaises et Marseillais se revendiquent-ils ?
Le festival est une expérimentation
• Il repose sur une gouvernance inédite qui associe institutions publiques, acteurs privés, associations locales et citoyens. Une association lauréate d’un appel à projet lancé en mai 2025 par la Ville de Marseille (qui sera annoncée mi-juillet 2025) complète la vision institutionnelle du festival. Elle apportant une approche singulière, ancrée sur le terrain, dans les arts et la culture, favorisant la construction et la diffusion, aux côtés des acteurs institutionnels, de récits individuels et collectifs de la cité phocéenne.
• Il teste de nouvelles formes de médiation, de programmation hors les murs, et des stratégies de communication innovantes, rarement mobilisées dans ce champ.
• Il cherche à lever les barrières d’accès à la culture et à l’histoire, en impliquant des publics souvent éloignés des institutions classiques.
Des experts qui accompagnent
Le festival fait le pari d’un fructueux mélange des genres, en proposant à des chercheurs réunis par Aix-Marseille Université et la revue L’Histoire d’aider au développement de projets qui touchent à l’histoire de la ville, portés par des acteurs de l’éducation nationale, de l’éducation populaire ou encore de la politique de la Ville.
Pour mettre en œuvre cette ambition, un conseil scientifique a été constitué. Ses principales missions sont de garantir la rigueur scientifique des contenus, d'accompagner les porteurs de projets dans le développement de leurs idées, et de participer à la programmation du festival. Ce conseil, composé d'une dizaine de membres, bénéficie du partenariat avec la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales (MMSH) Aix-Marseille Université/ CNRS.
Parmi les membres de ce conseil, qui sera évolutif, des enseignants-chercheurs d’amU qui travaillent sur Marseille ont déjà exprimé leur engagement pour une approche interdisciplinaire du festival :
Céline Regnard, historienne, professeure (TELEMMe AMU-CNRS), spécialiste des migrations et de Marseille à l’époque contemporaine
Clémence Revest : historienne, chargée de recherche au CNRS (CNE), spécialiste de la culture de la Renaissance
Jérémie Foa : historien, maître de conférences (TELEMMe AMU-CNRS), spécialiste des guerres de religion
Cesare Mattina : sociologue, maître de conférences (MESOPOLHIS AMU-CNRS), spécialiste du gouvernement des villes
S’ajoutent à ces membres :
Valérie Hannin, directrice de la rédaction du magazine L'Histoire
Des représentants des services de la Ville de Marseille : Fabrice Denise (directeur du Musée d’Histoire), Nisrine El Hassouni (éducation populaire), Catherine Vivodtzev (politique de la ville), Cédric Fabre (éducation artistique et culturelle) enrichissent également ce conseil de leurs compétences et expertises liées au territoire marseillais.
Enfin, l'association lauréate de l'appel à projet siège également au Conseil Scientifique. Elle apporte une sensibilité et une vision complémentaire.
Durant le développement du festival, d’autres personnes rejoindront ce comité, au gré des recherches et des envies.
Le calendrier du festival
Le 4 juillet 2025, le festival est lancé au Musée d’Histoire de Marseille avec une table ronde animée par la revue L’Histoire qui rassemble 4 historiens de l’Antiquité à nos jours.
En décembre 2025, dans le cadre des Rencontres d’éducation populaire organisées par la Ville de Marseille, le festival exposera sa démarche et les projets en cours de développement.
Fin mai 2026, le festival battra son plein en rassemblant et partageant les projets, et leurs porteurs qui partageront leur réponse à la question posée : Marseille Porte du monde ?
Le journal La Provence témoignera régulièrement du développement du festival entre 2025 et 2026 par des reportages, des dossiers et la réalisation de podcasts qui donneront la parole aux acteurs et bénéficiaires du projet.

Retour en images
Photos : © Ville de Marseille - Anthony Carayol


