mac- exploits - chef-d-oeuvres

Des exploits, des chefs-d'œuvre. Tableaux d'une exposition

Musée d'Art Contemporain [mac]

04 13 94 83 49/54

macpublics@marseille.fr

► Tarif plein : 6€

► Tarif réduit : 3€

Billetterie en ligne

À l’initiative du Frac Sud, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille : le Frac Sud, le Mucem et le [mac].

L’exposition présentée au [mac] réunit des œuvres qui se caractérisent par une double interrogation portant sur le sport lui-même et, dans le même temps, sur le médium choisi, la peinture (et plus largement les formes du tableau) et les régimes de représentation qu’elle met en œuvre. L’exposition rassemble la plupart des angles de vue, des questions, des motifs et des thèmes soulevés tant au Frac Sud qu’au Mucem : victoire et défaite, trophées et reliques, obéissance aux règles et transgression, libération et aliénation, probité et tricherie, domination et contestation, racisme, colonialisme, droits des minorités, féminisme, jubilation, dénonciation, etc. Nombre de ces peintures, en effet, sont à double détente et, derrière leurs calmes apparences, affirment des positionnement critiques, politiques, à l’image d’une part notable de l’art d’aujourd’hui.

Nuit européenne des musées - samedi 18 mai

Samedi 18 mai 2024, de 19h à minuit, se déroulera la Nuit européenne des musées. À l'occasion de cet évènement, expositions et animations gratuites vous attendent dans les musées de la Ville de Marseille.

Le 22 avril 2024
Musée d'art contemporain [mac]

Centre de documentation Ernst Goldschmidt

Le centre de documentation Ernst Goldschmidt – situé au 69 avenue d'Haïfa (8e) – est ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Le 07 août 2020