Champ social

Accueil des publics du champ social

    Cette page est dédiée aux travailleurs sociaux, bénévoles ou salariés d’associations œuvrant dans le champ social.

    L’accès de toutes et de tous à l’offre culturelle est un des axes principaux de la politique des musées de la Ville de Marseille. A cet effet, les musées proposent des formes de médiation culturelle adaptées aux personnes éloignées de l’offre culturelle : des médiateurs(historiens, archéologues, plasticiens...) expérimentés assurent des visites et des ateliers à leur intention.

  • Accueil des groupes du champ social du mardi au samedi et durant les vacances scolaires
  • Fermeture hebdomadaire le lundi sauf lundi de Pâques et lundi de Pentecôte
  • Fermeture les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Les visites guidées dédiées aux groupes ainsi que les visites de groupes "libres", se font uniquement sur réservation auprès du musée concerné
  • Pour la visite d'une exposition temporaire, il est conseillé de réserver au moins un mois et demi avant la date de venue souhaitée
  • L’entrée aux musées de la Ville de Marseille (collections et expositions) ainsi que la prestation des médiateurs sont entièrement gratuites pour les groupes scolaires, les centres de loisirs, les groupes de structures sociales et/ou médicales.
  • L’accès aux collections des musées de la Ville de Marseille est gratuite pour toutes et tous. L’accès aux expositions est gratuite pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux venant de façon individuelle.

Offre culturelle 2021-2022

Les activités proposées au sein de la brochure éducative et culturelle 2021-2022 sont adaptables pour les groupes relais du champ social.

Télécharger la brochure éducative et culturelle 2021-2022

Les équipes de médiation culturelle sont à votre écoute pour penser une visite spécifique ou pour élaborer des projets sociaux et culturels sur un temps plus long.

Télécharger l'offre de médiation culturelle en Hors les murs 2021-2022

Partenaires

  • Les musées de la Ville de Marseille sont partenaires d’acteurs du territoire marseillais et des Bouches-du-Rhône, représentatifs du secteur social et culturel.
    L’ambition est de faciliter la prise de contact avec les relais du champ social, ayant eux-mêmes notamment pour mission de faciliter l’accès à la culture auprès de personnes peu familières de la pratique muséale.

  • Ensemble en Provence
    Le Département des Bouches-du-Rhône a développé, en appui de ses compétences sociales, une politique volontariste d’accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des citoyens. Une aide à la mobilité peut être sollicitée pour faciliter les sorties culturelles et notamment celles des musées de la Ville de Marseille (mise à disposition d’un car pour un groupe supérieur à 25 personnes et Pass 24h sur le réseau des cars inter-urbains à 2€/jour pour un groupe inférieur à 20 personnes).
    La demande de visite
    La réservation d’une visite de groupe, guidée ou libre, s’effectue auprès du musée concerné par téléphone ou par mail (voir coordonnées des musées). Merci de préciser lors de cette réservation, qu’il s’agit d'une demande liée au dispositif "Ensemble en Provence".
    La demande de transport se réalise auprès de Ensemble en Provence
    Marie-Thé IACONIS : 04 13 31 19 09 / ensembleenprovence@cg13.fr
  • Cultures du cœur 13
    Les musées de la Ville de Marseille et l’association Cultures du Cœur 13 travaillent en partenariat afin de faciliter l’accessibilité des musées aux personnes en situation d’exclusion sociale, culturelle et/ou économique.
    Les musées de la Ville de Marseille mettent à disposition de l’association Cultures du Cœur 13, des entrées gratuites. Ces invitations individuelles, se matérialisent par des contremarques mises en ligne sur le site web de l’association Cultures du cœur 13. Elles sont uniquement accessibles aux représentants des structures sociales membres de l’association Cultures du cœur 13. Les musées de la Ville de Marseille proposent également un planning de 12 visites guidées annuelles et gratuites, aux relais sociaux des membres de Culture du cœur 13.
    Les musées de la Ville de Marseille sont à l’écoute de toutes les autres demandes ponctuelles de visites guidées, d’ateliers ou de projets sociaux et culturels, émanant des relais sociaux de l’association Culture du cœur 13.
    https://culturesducoeur.org/Home/Invitations
  • Groupe Vivre Ensemble
    Les musées de la Ville de Marseille sont membre du groupe « Vivre ensemble Marseille ». Ce réseau de structures culturelles marseillaises propose aux publics du champ social et de leurs relais, une tarification adaptée, des outils de médiation spécifiques, ainsi que deux forums annuels. Le groupe édite une lettre trimestrielle qui rassemble une sélection de propositions.
    Télécharger la lettre Vivre Ensemble Octobre-Décembre 2021

Prix « Osez le musée »

Musées de la Ville de Marseille - lauréats du 1er prix « Osez le musée » - Edition 2019
Le Jury du Prix « Osez le musée », édition 2019, - réuni sous la présidence du directeur général des patrimoines au Ministère de la Culture - a attribué à l’unanimité aux musées de la ville de Marseille, son premier prix, ex aequo avec le musée des Beaux-Arts de Brest.
Le prix « Osez le musée » distingue les musées favorisant la culture pour tous, qui s’engagent dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

Contacts