
"Baya. Une héroïne algérienne de l'art moderne"
-
LieuMusée d'Histoire de Marseille - (MHM)Contact
Tél. :
04 91 55 36 00Mail :
musee-histoire@marseille.fr -
Horaires
Actuellement fermé (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
► Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20
► L’accès au musée pour les personnes à mobilité réduite se fait soit, du mardi au samedi, par l’entrée du musée située au niveau de la Galerie marchande du Centre Bourse, soit, le dimanche, par la porte PMR qui se trouve au bout du baladoir piéton qui longe le site archéologique de la Bourse. L'ascenseur donnant accès aux séquences modernes et contemporaines et celui situé à l'entrée de la rue Henri Barbusse sont actuellement hors d'usage. Pour cette raison, Les personnes à mobilité réduites ne peuvent actuellement accéder à ces séquences. Nous nous excusons vivement pour cette situation. ► Les musées seront exceptionnellement fermés jeudi 1er mai
-
Public
-
Tarifs
Tarifs : plein 6 €/ réduit 3 €
Les Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe s’associent pour présenter l’exposition événement "Baya. Une héroïne algérienne de l'art moderne". Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 - Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya. Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.
Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée - entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches. Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse - déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.
Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.
Renseignements et réservations : 04 91 14 58 23 - musees@marseille.fr
Table-ronde : La digue du large, histoire et perspectives - MHM
Rencontre dans le cadre du Festival Oh les beaux jours ! - MHM
Des exosquelettes d'un bateau grec et d'un bateau romain à découvrir au Port antique
Des pièces exceptionnelles ont accosté au Port antique du Musée d’Histoire de Marseille : des exosquelettes de deux bateaux grecs et d'un bateau romain, remontant ainsi le temps jusqu’au 6eme siècle avant J.- C…
Musée d'Histoire de Marseille : requalification du Port antique
Avec les travaux de requalification en cours depuis le mois d’octobre 2018, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.