Statue de reliquaire byéri
Les Fang, autrefois appelés Pahouin, représentent environ 80 clans vivant sur un vaste territoire au sud du Cameroun, en Guinée Equatoriale et au nord du Gabon, sans réelle unité politique.
Le culte des ancêtres occupe une place très importante. Le byéri, figure de reliquaire, représentant l'ancêtre fondateur du clan ou du lignage, est fixé sur une boîte-reliquaire en écorce, contenant les ossements des ancêtres. L'initiation au culte du byéri se déroule pendant la cérémonie du mélan. Celle-ci comporte plusieurs phases permettant aux adolescents d'entrer en contact avec leurs ancêtres.
Le culte du byéri se fait par l'intermédiaire de prières et de sacrifices. La patine suintante, visible sur le devant des sculptures, est entretenue par les onctions de sang animal et d'huile renouvelées à chaque cérémonie. Le laquage noir était obtenu grâce à l'application à chaud d'un enduit de copal, de poudre de charbon de bois et d'huile de palme. Des instruments de musique, comme la harpe et le tambour, aident à communiquer avec l'au-delà.
Bois, patine suintante
H. : 59 cm
Fin XIXè- début XXème siècle
Donation L-P Guerre
Inv. : 1988-1-66
© Hugo Maertens, Bruges