Rue du Musée / Musée de la Rue : "Place à prendre, acte II"
-
LieuMusée d'Histoire de Marseille - (MHM)Contact
- Téléphone : 04 91 55 36 00
- Mail : musee-histoire@marseille.fr -
HorairesActuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18hFermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.
► Le Musée d'Histoire de Marseille dispose d'un centre de documentation.
Uniquement sur rendez-vous par mail : documentation-mhm@marseille.fr et au 04 91 55 36 20
► Vendredi 20 décembre : les salles Moderne et Contemporaine seront fermées. ► L'ascenseur donnant accès aux séquences modernes, celui situé à l'entrée de la rue Henri Barbusse ainsi que celui à l'entrée de l'atelier pédagogique, sont actuellement hors d'usage. L'accès PMR se fait par l'entrée du côté du Centre Bourse, qui est fermée le dimanche. ► Les salles Moderne et Contemporaine seront fermées du jeudi 26 au dimanche 29 décembre 2024, inclus. Le Mémorial des déportations et le Port Antique resteront ouvert.
-
Public
-
Tarifs
Accès libre
Le projet "Rue du Musée / Musée de la rue" est né du traumatisme lié à l'effondrement des immeubles 63 et 65 de la rue d'Aubagne et de la crise humanitaire provoquée par les nombreux arrêtés de péril subis par la population du quartier de Noailles et ailleurs dans la ville, après le 5 novembre 2018. L'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne a constitué un bouleversement majeur et une rupture historique et biographique brutale de l'histoire collective et de milliers d'histoires individuelles.
Après l’acte I « Prendre place », l’acte II « Place à prendre » marque le démarrage d’une collecte participative d’objets, de récits et d’œuvres d’habitants, voisins, délogés… qui entreront au fonds patrimonial et citoyen constitué par Noailles Debout.
Les bateaux de l’Espoir : les réfugiés et la filière martiniquaise pendant la Seconde Guerre Mondiale - Exils, résistances et libération (1940-1945) - MHM
Visite libre "Pont à transbordeur, histoire d'un mythe" - MHM
Le Quartier Réservé de Marseille. 1878-1943 : chroniques des derniers bas-fonds du Vieux-Port - Mémorial des Déportations
1944-2024, la confédération des CIQ fête ses 100 ans au Musée d'Histoire de Marseille
À l'occasion de son centième anniversaire, la confédération des Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ) présente au Musée d'Histoire de Marseille une exposition participative qui met en perspective l'histoire et les actions des comités d’intérêt de qu
1944-2024 : Marseille Libérée
Autour de l'événement : 1944-2024 : Marseille Libérée