Retour aux expositions
Mémorial des déportations

Résistants, une génération oubliée

Du au
  • Lieu
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
    Contact

    Tél. : 04 91 14 58 46
     

  • Horaires
    Actuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ► Les galeries du rez-de-chaussée du Centre de la Vielle Charité sont actuellement fermées. La chapelle est actuellement fermée. ► Dès le 18 mai 2024, vous pourrez y découvrir notre nouvelle exposition temporaire : " PANORAMAS. Revoir les collections des Musées de Marseille . ► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le musée avant votre visite. Tel : 04 91 14 58 46.

  • Public
    Tout public
  • Tarifs

    Gratuit

Le Mémorial des déportations inaugure le 9 décembre au sein de son parcours semi-permanent deux nouvelles créations mémorielles et artistiques sur la Résistance à l’occupant nazi et au gouvernement de Vichy mais aussi à l’enfer du système concentrationnaire  : une Exposition Résistants, une génération oubliée, une création audiovisuelle artistique immersive, Résister.

Faire acte de résistance dès 1940 quand on a  20 ans et accepter de prendre tous les risques au péril de sa vie nous invitent à nous interroger sur leur motivation, leur attitude face au danger, aux souffrances physiques et morales infligées par leurs tortionnaires. 
Ces deux productions mémorielles et artistiques ont été conçues à partir  d’une série photographique et audiovisuelle imaginée et réalisée en 2011 par Sand Arty, Auteure-Photographe. Grâce à l’aide de l’ONACVG de Marseille (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), l’auteure a pu retrouver quelques résistants, presque centenaires et résidents alors dans la région marseillaise, qui ont contribué à libérer notre pays de l’occupation allemande dans les années 1940. 

 

Voir tout l'agenda