pentathlon antique

« Pentathlon antique - Pentathlon 2024, Récurrences, Différences »

Du au
    Musée d'Archéologie Méditerranéenne - (MAM)

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Tél → 04 91 14 58 97

E-mail → museearcheologie@marseille.fr

Pour tout contact ou demande, merci d'utiliser prioritairement l'adresse e-mail.

Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

►Fermeture de la salle "Bassin Méditerranéen / Proche-Orient" (Rome/Grèce) jusqu'au au vendredi 17 mai 2024 inclus pour le montage de l'exposition ''Pentathlon antique, Pentathlon 2024''. Réouverture le samedi 18 mai 2024 au soir pour la Nuit des Musées.

Collections permanentes : gratuites

Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Gratuit pour les scolaires et centres de loisirs

• Les expositions
  • « Pentathlon antique - Pentathlon 2024, Récurrences, Différences »

Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille, par la richesse de ses collections grecques, propose en cette année olympique, une exposition à double lecture :

Pentathlon antique, Pentathlon 2024.

Grâce à plusieurs œuvres inédites conservées dans les collections, du Musée d’Archéologie Méditerranéenne, dans les différents musées marseillais, ainsi qu’aux prêts de grands musées tels que le Musée Royal de Mariemont en Belgique, le Musée National du Sport à Nice, le Musée d’Aléria en Corse... L’idée de mettre en regard les 5 disciplines de cette épreuve reine dans l’Antiquité face aux 5 disciplines choisies par le baron Pierre de Coubertin pour le pentathlon, lors de l’invention des jeux modernes en 1896 a ainsi pris tout son sens.