Retour aux expositions
Prémices - Mémorial déportations

Œuvre audiovisuelle artistique et immersive : PRÉMICES

Du au
  • Lieu
    Mémorial des déportations
    Contact

    Tél. :
    04 91 55 36 00

    Mail :
    musee-histoire@marseille.fr

  • Horaires
    Actuellement ouvert (temps réel) Du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
  • Public
  • Tarifs

    Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de l’exposition "Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation", visible depuis le 9 février 2024 au Mémorial des déportations, une nouvelle œuvre audiovisuelle artistique et immersive vient enrichir le parcours d’exposition : PRÉMICES, une ode à la cité phocéenne et un hommage teinté de lyrisme et d'onirisme.

L’exposition "Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation" revient sur les racines d’un drame : les rafles de l’Opéra et du Vieux-Port, et la destruction des vieux quartiers en 1943, menées par l’armée nazie avec la complicité du régime de Vichy. Un crime contre l’Humanité qui ont marqué à jamais le visage de Marseille.

Si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations et un imaginaire écrasant. Marseille est le symbole de la dégénérescence politique et morale, une verrue infamante, un ghetto de pauvres et de métèques, l’incarnation de la pègre internationale qu’il convient de rayer du paysage.

PRÉMICES prend de la distance par rapport aux événements et à l’analyse historique pour proposer une plongée immersive dans les images et les sons en une déambulation nomade dans le Marseille cosmopolite de l’entre-deux-guerres et celui des années 90 au travers du regard de Jacques Windenberger, Pierre Ciot et Kamar Idir.

Cinéastes et photographes ont témoigné une certaine fascination à l’égard de ce "carrefour des peuples", cette ambiance sulfureuse et interlope qui les attire autant qu’elle les trouble.

PRÉMICES, deux diaporamas et un essai filmique projetés sur les murs du bunker, un montage qui entremêle des extraits de films de fiction (muets et parlants), des archives audiovisuelles et des images contemporaines.

Réalisé par Edouard Mills Affiff, maître de conférences en Études cinématographiques (Université Paris-Cité/Aix-Marseille Université), auteur-réalisateur de films documentaires.

expo Prémices 3
© Anthony Carayol - Ville de Marseille

expo Prémices 1
© Anthony Carayol - Ville de Marseille

expo Prémices 2
© Anthony Carayol - Ville de Marseille