asie fantasmée

- Téléphone : 04 91 55 33 60

- Mail : chateau-borely-musee@marseille.fr

Actuellement fermé Du mardi au dimanche de 9h à 18h

Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

► En cas d’épisodes de vents violents, le parc Borély peut être amené à fermer, empêchant l’accès au musée. Nous vous invitons à contacter l’accueil du musée par téléphone avant de vous déplacer afin de vérifier son ouverture effective.

► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite.

► L'ascenseur est actuellement en réparation. ► Le musée sera fermé du 21 mai au 27 juin inclus pour le montage de sa prochaine exposition : Le Grand bain. Ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940-2000.

Tarifs : plein 6 € / réduit 3 €

► Entre 12h et 13h, pour l'exposition l'Asie Fantasmée, l'achat de billets d'entrée ne peut se faire qu'en ligne sur le site musees.marseille.fr

Billetterie en ligne

• Les expositions
  • L'Asie fantasmée. Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles

Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d’échanges multiples. Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le 18e siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce grand attrait pour « l’exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l’exposition se propose de mettre à l’honneur à travers plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée, de la Turquie au Japon.

La Provence et Marseille ont été, du XVIIIe siècle à nos jours, le creuset d’échanges et d’inspirations multiples. Cette influence se traduit notamment par un goût affirmé pour les images, objets et textiles provenant ou s’inspirant d’un Orient rêvé, de la Turquie jusqu’au Japon. Au XVIIe siècle, l’Empire ottoman bloque les voies terrestres vers l’Asie. Pour contourner cet obstacle, l’Angleterre, les Pays-Bas puis la France créent les Compagnies des Indes qui vont commercer avec l’Extrême-Orient. L’Europe est fascinée par cette « Asie » dont elle cerne encore mal les contours. Si cet attrait pour un ailleurs exotisé est bien connu, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce que l’exposition met à l’honneur à travers près de 400 œuvres des Musées de Marseille, complétées dune cinquantaine de prêts. Pièces d’importation, pastiches ou œuvres occidentales d’inspiration asiatique, elles illustrent ces échanges - réels ou symboliques - entre l’Asie et la Provence.

Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines et de l’architecture - service des musées de France.

Visites commentées

Visites commentées de l'exposition "L’Asie fantasmée "

Contes

Démons et pots fêlés, de et par Nathalie Leone - Borely