Retour aux expositions
MHM

Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance - 1983-2023 - La marche pour l'égalité et contre le racisme

Du au
  • Lieu
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
    Contact

    Tél. : 04 91 14 58 46
     

  • Horaires
    Actuellement ouvert Du mardi au dimanche de 9h à 18h
    Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

    Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 2­5 décembre.

    Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.

    ► Les galeries du rez-de-chaussée du Centre de la Vielle Charité sont actuellement fermées. La chapelle est actuellement fermée. ► Dès le 18 mai 2024, vous pourrez y découvrir notre nouvelle exposition temporaire : " PANORAMAS. Revoir les collections des Musées de Marseille . ► Afin d'être certain de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d'exposition, nous vous invitons à contacter le musée avant votre visite. Tel : 04 91 14 58 46.

  • Public
  • Tarifs

    Gratuit

  • Les expositions
  • Là où il y a eu oppression, il y a eu résistance - 1983-2023 - La marche pour l'égalité et contre le racisme

Exposition organisée et conçue par le collectif Mémoires en marche

Partis du quartier de la Cayolle et après avoir traversé plusieurs quartiers de Marseille jusqu’aux Flamants, quelques jeunes  remplis d’espoir ont entamé une épopée improbable à travers toute la France pour arriver à rassembler plus de 100 000 personnes à Paris le 3 décembre 1983. L’émergence d’une deuxième génération post-coloniale prenait conscience des inégalités banalisées.

Le climat de l’époque était celui de meurtres racistes, de ratonnades et de discriminations perpétrés dans toute la France.
Ce climat a-t-il changé 40 ans après ? L’égalité demandée à coups de pancartes, de slogans et de chansons, est elle une réalité ? Les discriminations et le racisme sont toujours présents voire renforcés.

C’est notre interpellation collective, longue, trop longue : « Allo Madame la République », cela sonne toujours aux abonnés absents.

Cette exposition se veut avant tout militante. Elle a deux objectifs principaux : donner les clefs de lecture, en apportant des informations jusque là connues des seuls initiés et permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette histoire collective qui a suscité tant d’espoir et de désillusions.
Inscrire cette histoire « TAA’NOUS » dans le roman national est la raison d’être de cette exposition qui s’accompagne d’un programme de conférences, de films et de débats dans la cité phocéenne.

Téléchargez le programme complet

Voir tout l'agenda