Mémorial des déportations

Mémorial des déportations

Mail:
    musee-histoire@marseille.fr

Actuellement fermé Du mardi au vendredi : 9h à 11h accueil des groupes, 11h à 18h accueil des individuels. Samedi et dimanche et vacances scolaires : 9h à 18h
    Fermé entre 12h30 et 13h30.

Gratuit sur réservation

• Agenda
  • Journées Européennes du Patrimoine au Mémorial des déportations

Près de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction . Près de 1 500 personnes seront déportées, 14 hectares détruits.

Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir nonobstant les enjeux idéologiques et stratégiques nazis. Elle vise à explorer les prémices de la catastrophe, en montrant que, si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant, une vision bien particulière que dégage Marseille, plus particulièrement ses vieux quartiers, depuis des décennies, une mauvaise réputation.